• Édition illustrée et enrichie (Illustrations de Gustave Doré, introduction, notes, chronologie et bibliographie)« Il était une fois un roi et une reine... », « il était une fois une petite fille de village... » Il suffit de cette clé magique pour que s´ouvre à nous le monde où paraissent tour à tour la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, la barbe bleue ou Cendrillon. Perrault puise dans le folklore ancien pour nous conter dans des récits courts et alertes des histoires qui nous éloignent délicieusement du monde, avant que la morale finale nous y reconduise. Des contes de fées ? Sans doute. Mais, autant que le merveilleux, ce qui nous enchante, c´est le naturel et la savante simplicité d´un art d´écrire qui, à chaque page, séduit notre imagination.
    D´abord parus séparément en 1694 et 1697, ce n´est qu´à la fin du XVIIIe siècle que les contes en vers et en prose seront réunis en un même volume, signe que l´engouement qu´ils avaient suscité du vivant de Perrault ne se démentait pas, en dépit du jugement sévère des gens de lettres, à l´époque des Lumières, pour ces puériles bagatelles. Mais le public le plus large demeurait fidèle à ces contes - et ce public, c´est aujourd´hui nous dont l´esprit d´enfance ne s´est pas perdu.
    Édition de Catherine Magnien.

  • Lecture au format numérique en français langue étrangère (FLE) dans la collection Graine de lecture destinée aux enfants niveau 3 (500 mots).
    Le Chat bottéUn meunier ne laisse pour tous biens à ses trois enfants que son moulin, son âne et son chat. Ce dernier revient à son plus jeune fils qui est bien déçu par ce maigre héritage. Il ignore que ce chat malin va faire sa fortune et le métamorphoser en Marquis de Carabas... Un conte qui ravit ses lecteurs depuis plus de trois cents ans.
    Le Chat botté est un des contes les plus célèbres de Charles Perrault. Il enchantera les petits grâce une histoire adaptée à leur niveau et leurs connaissances de français.

  • «Elle aurait attendri un rocher, belle et affligée comme elle était ; mais la Barbe bleue avait le coeur plus dur qu'un rocher.»

    Le loup qui croqua le Petit Chaperon rouge, le malicieux Chat botté, l'ogre ignoble du Petit Poucet ou encore la terrifiante Barbe bleue... Que seraient les contes qui ont fasciné des générations d'enfants sans la présence des monstres qui les font trembler? Qu'elles soient tendres ou méchantes, féeriques ou angoissantes, terribles ou attachantes, les créatures merveilleuses défilent sous la plume de Perrault et continuent de ravir petits et grands.

    Ce recueil rassemble La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître Chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Griselidis, Peau-d'Âne et Les Souhaits ridicules.

    o Objet d'étude : Le monstre, aux limites de l'humain
    o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
    o Prolongement : Découvrir un autre conte (La Princesse sur un pois, Hans Christian Andersen)

    Classe de sixième.

  • Lecture au format numérique en français langue étrangère (FLE) dans la collection Graine de lecture destinée aux enfants niveau 1 (200 mots).
    Le Petit Chaperon Rouge Une petite fille de huit ans, toute habillée de rouge, transporte à travers la forêt un pot de confiture pour sa grand-mère. Mais dans la forêt...il y a le loup. Que va-t-il se passer?
    Outre le récit adapté, cet ouvrage contient des activités de compréhension variées, telles que des exercices à trous, des QCM, des mots cachés, des exercices d'association...
    Les corrigés sont disponibles à la fin du livre.
    Un lexique est également inclus.

  • Le Petit Chaperon Rouge, La Belle au bois dormant, Le Maître chat ou le Chat Botté, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Peau d'Âne, Barbe-Bleue, Le Petit Poucet, Riquet à la houppe Dans le texte intégral de Charles Perrault, les plus fabuleux contes de l'enfance Un incontournable de la littérature française.

  • «La Barbe bleue», «Le Petit Chaperon rouge», «Cendrillon» ou «Le Petit Poucet» appartiennent depuis longtemps à la tradition folklorique quand Perrault s'en empare et les renouvelle. Grâce à une parfaite maîtrise du récit, à un savant mélange de profondeur et de légèreté, il fait de ce fonds naïf et populaire un chef-d'oeuvre de conteur et de moraliste : rien qui pèse ou qui pose en ces pages pleines d'humour, souvent, et d'ironie, écrites en une langue dont le naturel ni la grâce n'ont vieilli.
    Lorsque Perrault les fait paraître sous forme manuscrite en 1695, puis en volume deux ans après, ces histoires rencontrent un succès immédiat qui doit beaucoup à la mode que le conte de fées connaît alors dans les salons et à la cour. Mais la mode est passée, et cette littérature qu'on disait destinée aux enfants a ouvert à l'intemporel la présence devenue familière de ses personnages que chaque époque adopte comme s'ils étaient les siens.

    Edition de Nadine Jasmin. 

  • La Belle au Bois dormant dans l'attente de son prince, le Petit Poucet aux mains de l'Ogre, le Chat botté assurant la fortune de son maître... Les histoires féeriques de ces personnages devenus légendaires font resurgir la magie des contes d'enfance et ravissent, aujourd'hui encore, petits et grands...

    La Belle au Bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître Chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Griselidis, Peau-d'Âne, Les Souhaits ridicules : couronnés de succès dès leur parution, ces récits inspirés de contes populaires furent récrits et publiés par Perrault sous un pseudonyme. Ils sont restés un pilier de la culture enfantine européenne.

    Couverture : La princesse endormie sur son lit, illustration par Arthur Rackham du conte de Charles Perrault, La Belle au bois dormant, 1920. © Rue des Archives © E.J.L., 2014 pour le supplément

  • « Miracle de culture », comme on l'a dit des Fables de La Fontaine, les Contes de Perrault sont aussi un miracle de savant style naïf, le chef-d'oeuvre qui résume, mieux encore que les beaux Mémoires du principal collaborateur de Colbert, l'essentiel de ses convictions et la juste fierté d'une existence entièrement consacrée aux belles-lettres, aux beaux-arts, et à l'État royal. Marc FumaroliCe volume contient :GriselidisPeau d'ÂneLes Souhaits ridiculesLa Belle au Bois dormantLe Petit Chaperon rougeLa Barbe bleueLe Maître Chat ou le Chat bottéLes FéesCendrillon ou la Petite Pantoufle de verreRiquet à la HouppeLe Petit Poucet

  • Trois versions très différentes du conte de « Barbe bleue », où l'on découvre une riche variété dans les motifs : des cultures très éloignées les unes des autres, mais une trame bien identifiable qui permet un beau travail de comparaison.
    O France - La Barbe bleue de Charles Perrault : Femmes et filles s'enfuient devant Barbe bleue, effrayées par cet homme si laid. Néanmoins, l'une d'elles accepte de l'épouser. Barbe bleue lui donne un trousseau de clés : elle peut faire ce que bon lui semble dans la maison, excepté entrer dans un certain petit cabinet...
    O Jérusalem - Abu Freywar : Zerendac est mariée par son père à un étranger, Abu Freywar. Hélas, l'homme est un ghul, un mangeur de chair humaine ! Heureusement, la jeune fille est très maligne. "Mais tôt ou tard, Abu Freywar apprend toujours la vérité !" o Ecosse - Le cheval gris : Depuis quelque temps, un grand cheval gris vient dévorer les choux d'une veuve et de ses trois filles. L'aînée promet à sa mère de s'en débarrasser mais, clap, clip, elle se retrouve prisonnière et contrainte d'épouser le cheval gris !
    Pour aller plus loin : une postface de Nicole Belmont, grande spécialiste du conte.

  • Crédits artistiques :
    Conte de Charles Perrault
    Musique : Bach (4ème concerto brandebourgeois) et Debussy (Après midi du faune)
    Comédien : Lydie Lacroix
    Illustration de Gustave Doré
    Durée : 14 minutes 26 sec
    Résumé :
    Cendrillon est une jeune fille, douce et bonne, qui sert de domestique et de souffre-douleur à sa méchante belle-mère et aux filles de celle-ci. Aidée par sa marraine la fée, elle apparaîtra cependant, resplendissante et mystérieuse, au bal du Prince. Aussitôt séduit, il la retrouvera grâce à la "petite pantoufle de verre" qu'elle a laissée sur place en s'enfuyant trop vite, à minuit...

    Charles Perrault, l'auteur
    Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703, est un homme de lettres français, resté célèbre pour ses Contes de ma mère l'Oye. Né dans une famille bourgeoise, il est reçu avocat en 1651 après avoir obtenu sa licence de droit, il s'inscrit au barreau mais, s'ennuyant bientôt de « traîner une robe dans le Palais », il entre en qualité de commis chez son frère qui était receveur général des finances.
    Bras droit de Colbert, il est chargé de la politique artistique et littéraire de Louis XIV en 1663, puis en tant que contrôleur général de la Surintendance des bâtiments du roi. Dès lors, Perrault usa de la faveur du ministre au profit des lettres, des sciences et des arts.
    En 1683, Perrault, ayant perdu à la fois son poste à l'Académie et sa femme, décide de se consacrer à l'éducation de ses enfants et écrit les Contes de ma mère l'Oye (1678).
    Le genre des contes de fées est à la mode dans les salons mondains où les contes sont à la fois d'inspiration orale et littéraire. Le travail que Perrault opère sur cette matière déjà existante, c'est qu'il les moralise et en fait des outils « à l'enseignement des jeunes enfants ». Ainsi, il rajoute des moralités à la fin de chaque conte, signalant quelles valeurs il illustre.

  • A relire ou à découvrir ces 52 contes classiques qui bercent l'imaginaire des petits et des grands depuis des siècles.Des plus connus (Cendrillon, Blanche neige, Le Petit Chaperon rouge) aux plus confidentiels (Le briquet, La Vieille maison..), qu'ils soient d'Andersen, de Perrault ou de Grimm, la magie des contes opère toujours. Soutenu par des illustrations variées, ce recueil constitue un véritable trésor à lire seul ou à relire pour des moments de complicité.

  • Texte intégral de huit contes :«La Belle au bois dormant»,«Le petit Chaperon rouge»,«Barbe bleue», etc., accompagnés d'outils pédagogiques (présentation, réflexions sur le conte, jeux) permettant de faciliter la lecture et la compréhension de l'oeuvre de Perrault.

  • Les plus beaux contes pour enfants richement illustrés !
    Il était une fois trois petits cochons qui avaient décidé de partir vivre seuls, loin de leurs parents. Après plusieurs jours de balade à travers la campagne, ils suivirent les conseils de leur mère et commencèrent à se construire chacun une maison. Mais ils n'étaient pas tous aussi prudents l'un que l'autre et seule une maison était réellement solide. Le grand méchant loup, qui rôdait dans les environs, décida de saisir l'occasion pour se régaler...
    La collection "Il était une fois..." propose une nouvelle version des contes pour enfants les plus populaires enrichis de superbes illustrations.
    Dans la même collection :
    - Peter Pan - Le Petit Chaperon Rouge - Le vilain petit canard - Le vaillant petit tailleur - Le petit soldat de plomb - Les musiciens de Brême - Hansel et Gretel - Cendrillon - La Belle au bois dormant - Le Petit Poucet - La Petite Poucette - Boucle d'Or et les trois ours - Le chat botté - La Belle et la Bête - Blanche-Neige et les sept nains

  • Les plus beaux contes pour enfants richement illustrés !
    Il était une fois un pauvre menier qui, à sa mort, ne laissa en héritage à ses trois fils qu'un vieux moulin, un âne et un chat. Le fils qui avait hérité du chat était très déçu et pensait que ses frères avaient eu plus de chance que lui. Le jeune homme ne se doutait pas une seconde qu'il ne s'agissait pas d'un chat ordinaire et qu'il irait de surprise en surprise...
    La collection "Il était une fois..." propose une nouvelle version des contes pour enfants les plus populaires enrichis de superbes illustrations.
    Dans la même collection :
    - Peter Pan - Le Petit Chaperon Rouge - Le vilain petit canard - Le vaillant petit tailleur - Le petit soldat de plomb - Les musiciens de Brême - Hansel et Gretel - Cendrillon - La Belle au bois dormant - Le Petit Poucet - La Petite Poucette - Boucle d'Or et les trois ours - Les trois petits cochons - La Belle et la Bête - Blanche-Neige et les sept nains

  • Les plus beaux contes pour enfants richement illustrés !
    Il était une fois une belle et gentille jeune fille. Après la mort de sa mère, son père se remaria avec une femme acariâtre qui avait deux filles : Anastasie et Javotte. Toutes les trois considéraient la jeune fille comme leur servante et la surnommèrent Cendrillon.
    La collection "Il était une fois..." propose une nouvelle version des contes pour enfants les plus populaires enrichis de superbes illustrations.
    Dans la même collection :
    - Peter Pan - Le Petit Chaperon Rouge - Le vilain petit canard - Le vaillant petit tailleur - Le petit soldat de plomb - Les musiciens de Brême - Hansel et Gretel - La Belle au bois dormant - Le Petit Poucet - La Petite Poucette - Boucle d'Or et les trois ours - Les trois petits cochons - Le chat botté - La Belle et la Bête - Blanche-Neige et les sept nains

  • Les plus beaux contes pour enfants richement illustrés !
    Il était une fois une petite fille prénommée Boucle d'Or pour ses magnifiques cheveux blonds. Un beau jour, alors que se promenait dans la forêt, elle découvrit une jolie chaumière qui semblait vide. Boucle d'Or, très curieuse, décida d'entrer et de visiter les différentes pièces de la maison. Épuisée, elle finit par s'endormir dans l'un des lits. Quelle ne fut pas sa surprise au réveil, de tomber nez à nez avec une famille d'ours !
    La collection "Il était une fois..." propose une nouvelle version des contes pour enfants les plus populaires enrichis de superbes illustrations.
    Dans la même collection :
    - Peter Pan - Le Petit Chaperon Rouge - Le vilain petit canard - Le vaillant petit tailleur - Le petit soldat de plomb - Les musiciens de Brême - Hansel et Gretel - Cendrillon - La Belle au bois dormant - Le Petit Poucet - La Petite Poucette - Les trois petits cochons - Le chat botté - La Belle et la Bête - Blanche-Neige et les sept nains

  • Les Contes

    Charles Perrault; Ligaran

    • Ligaran
    • 26 Janvier 2015

    Perrault a recueilli, réécrit et publié en 1697 les grands contes oraux français. Petits et grands reconnaitront ses grands classiques tels  La Belle aux bois dormant, Le Chat botté ou Le Petit Chaperon rouge.

  • Age: 8-9 years old Reading Level: 3rd grade The best illustrated fairytales for children!
    Once upon a time was a little girl called Goldilocks because of her wonderful blond hair. One day, as she was wandering in the forest, she discovered a beautiful cottage that seemed to be empty. Goldilocks, very curious, decided to come into the house and visit the different rooms. Exhausted, she ended up sleeping in one of the beds. She could not hide her surprise when she woke up and saw three bears looking at her!
    The collection "Once Upon a Time" offers a new and richly illustrated version of the most famous fairytales.
    EXCERPT Once upon a time, there lived a pretty little girl with curly golden hair. Her name was Goldilocks. One day, however, as the curious little girl wandered into the forest, she got lost. She found a little cottage and went to look inside. As no one answered the door and seeing no one inside while peeking through the windows, she decided to enter into the cottage. Inside, Goldilocks saw three bowls of porridge still steaming on the kitchen table. They all had different sizes: a big one, a medium one and a small one! As she was quite hungry from her walk through the forest, she took the small bowl without any hesitation and ate the porridge avidly.
    In the same collection:
    O Thumbelina o The Ugly Duckling o The Brave Little Tailor o The Tin Soldier o The Musicians of Bremen o Hansel and Gretel o Three Little Pigs o Beauty and the Beast o The Little Thumb o Puss in Boots o Little Red Riding Hood o Sleeping Beauty o Snow White and the Seven Dwarfs o Cinderella o Peter Pan

  • Age: 8-9 years old  Reading Level: 3rd grade The best illustrated fairytales for children!
    Once upon a time was a poor miller. When he died, his three sons only inherited an old mill, a donkey and a cat. The son who had inherited the cat was very disappointed and thought that his brothers were luckier than him. The young man was far from knowing that this cat was extraordinary...
    The collection "Once Upon a Time" offers a new and richly illustrated version of the most famous fairytales.
    EXCERPT Once upon a time, there lived a poor miller with his three sons.
    After a long illness the miller died. His eldest son received a windmill, the second son got a donkey, and the youngest inherited a cat.
    "My brothers are luckier than me," said the young man.
    "What am I going to do with a cat?" Hearing these words, the cat replied, "Do not worry, my good master. Just give me a nice hat, a pair of boots, and a bag. I promise you won´t be disappointed." In the same collection:
    O Thumbelina o The Ugly Duckling o The Brave Little Tailor o The Tin Soldier o The Musicians of Bremen o Hansel and Gretel o Three Little Pigs o Beauty and the Beast o Goldilocks and the 3 Bears o The Little Thumb o Little Red Riding Hood o Sleeping Beauty o Snow White and the Seven Dwarfs o Cinderella o Peter Pan

  • Age: 8-9 years old Reading Level: 3rd grade The best illustrated fairytales for children!
    Once upon a time was a beautiful and kind girl. After her mother died, her father remarried with a mean woman who had two daughters of her own: Drizella and Anastasia. All three of them treated the young girl as their servant et named her Cinderella.
    The collection "Once Upon a Time" offers a new and richly illustrated version of the most famous fairytales.
    EXCERPT Once upon a time was a beautiful and kind girl called Cinderella who lived with her wicked stepmother and two ugly stepsisters.
    All three of them treated Cinderella very badly and made her do all the hard housework. Cinderella had to clean the floors, wash the dishes, and do the laundry. At the end of the day, exhausted, she would sit by the fireplace, near the cinders. That is why she was called Cinderella.
    In the same collection:
    O Thumbelina o The Ugly Duckling o The Brave Little Tailor o The Tin Soldier o The Musicians of Bremen o Hansel and Gretel o Three Little Pigs o Beauty and the Beast o Goldilocks and the 3 Bears o The Little Thumb o Puss in Boots o Little Red Riding Hood o Sleeping Beauty o Snow White and the Seven Dwarfs o Peter Pan

  • Age: 8-9 years old  Reading Level: 3rd grade The best illustrated fairytales for children!
    Once upon a time were 3 little pigs who had decided to leave their parents' house and live on their own. After a few days of wandering in the forest, they followed their mother's advice and started to build each one their own house, but some of them were less careful than others and the big bad wolf decided to seize the opportunity...
    The collection "Once Upon a Time" offers a new and richly illustrated version of the most famous fairytales.
    EXCERPT Once upon a time, there were three little pigs.
    One day, they left their mother and father to see the world. All summer long, they had fun and made lots of friends. The third little pig, unlike his brothers, remembered his mother´s advice that they should work hard to have success in life. "We need to build a house to shelter from the cold during winter and also to protect us from the big bad wolf".
    However, each little pig took the decision to build a house for himself.
    In the same collection:
    O Thumbelina o The Ugly Duckling o The Brave Little Tailor o The Tin Soldier o The Musicians of Bremen o Hansel and Gretel o Beauty and the Beast o Goldilocks and the 3 Bears o The Little Thumb o Puss in Boots o Little Red Riding Hood o Sleeping Beauty o Snow White and the Seven Dwarfs o Cinderella o Peter Pan

  • Contes

    Charles Perrault

    En 1683, Charles Perrault, perd à la fois son poste à l'Académie et sa femme. Il décide alors de se consacrer à l'éducation de ses enfants et écrit les Contes de ma mère l'Oye (1678).
    La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet...restent dans la mémoire collective notamment grâce aux adaptations en dessins animés par Walt Disney.
    Il est à noter que tout le monde connaît ces contes, mais rares sont ceux qui connaissent leurs versions originales par Perrault: ainsi, chez Perrault, le petit chaperon rouge et sa grand-mère finissent mangées par le loup: la version postérieure où le chasseur les sort du ventre est de Grimm. De même, c'est dans Disney que le baiser du prince réveille la Belle au Bois Dormant : chez Perrault, elle se réveille toute seule. Et la postérité a préféré ne garder que ce que Perrault appelait le « conte tout sec », c'est-à-dire le conte de fée, en oubliant les moralités... (source wikipédia)

empty