• L'ego nous parasite... Comment nous en libérer ?
    Tiraillé entre ses désirs et ses peurs, l'ego veut tout contrôler. Se libérer de son emprise est un travail de patience et d'habileté. Au lieu de vouloir le combattre, l'approche de Christophe Massin vise à le pacifier : poser la lumière de la conscience sur nos désirs et sur nos souffrances – et sur celles que l'on impose aux autres – permet de comprendre l'ego de l'intérieur. Et de se détacher de ses stratégies répétitives qui nous coupent de la joie. Psychiatre de formation et thérapeute depuis plus de trente ans, à l'affût des manèges de l'ego, l'auteur illustre son propos d'exemples vivants, tirés de son propre cheminement.
    L'approche de Christophe Massin provient de Swâmi Prajnânpad et lui a été transmise par Arnaud Desjardins. Elle comporte la particularité d'unir spiritualité et travail sur l'inconscient. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont Souffrir ou aimer (Odile Jacob, prix de l'essai Psychologies/Fnac).
    " Ce qui ébranle l'ego, c'est de le démasquer sur le vif plutôt que de vouloir le changer. " Christophe Massin.

  • Tous, nous voudrions cesser de souffrir, mais seul l'amour véritable détient le pouvoir de nous guérir. Trop souvent nos émotions mal comprises, nos blessures d'enfance et nos réactions égotiques nous condamnent à répéter relations insatis-faisantes et comportements destructeurs. Christophe Massin, inspiré par l'enseignement du maître indien Swami Prajnanpad, montre comment l'émotion, lorsqu'elle est transformée par un travail d'acceptation, offre justement la voie royale qui peut nous pacifier et nous permettre d'accéder à l'amour de soi et de l'autre. Ce cheminement intérieur qui unit psychothérapie et spiritualité, il l'illustre à travers le parcours d'un homme et d'une femme engagés dans cette aventure libératrice. « Ce livre nous convie à un amour libre et joyeux. » Alexandre Jollien Christophe Massin est psychiatre, familier de la spiritualité indienne. Il a notamment publié Le Bébé et l'Amour (1996) et Réussir sans se détruire. Des solutions au stress du travail (2006). Souffrir ou aimer a reçu le Prix Psychologies Fnac 2014.

  • Comment en finir avec la frilosité de vivre ? Depuis plus de trente ans, Christophe Massin écoute ceux qui ne parviennent pas à s'aimer ni à s'accomplir... Au coeur de cette souffrance, la peur psychologique qui inhibe douloureusement et coupe des autres. Comment se dégager de son emprise afin de trouver « le sol ferme de la confiance » ? À travers ses dialogues avec un homme et une femme qui s'interrogent sur leurs blocages et sur leurs espoirs, Christophe Massin nous montre quels mécanismes permettent de passer du « monde de la peur » au « monde de la confiance », deux univers psychiques très différents. C'est une expérience radicale à laquelle il nous convie. Sa connaissance des stratégies mentales mais aussi sa démarche spirituelle fondée sur l'acceptation éclairent nos comportements parfois si incompréhensibles, au point qu'une envie naturelle puisse se réveiller en nous : changer de perspective et devenir, enfin, plus sereins. Psychiatre, Christophe Massin est inspiré par la spiritualité indienne qui participe à sa démarche thérapeutique. Pour son précédent livre, Souffrir ou aimer.?Transformer l'émotion, il a reçu le prix Psychologies-FNAC du meilleur essai 2014. 


  • Tension, stress, risque de burn-out...
    Toutes les clés pour vous accompagner au quotidien.

    Leurs conditions d'exercice ayant beaucoup changé ces dernières décennies, les médecins sont particulièrement touchés par le stress et nombre de généralistes en arrivent même au burn-out. La compréhension du stress est abordée ici dans toutes ses dimensions, tant socioprofessionnelles que personnelles mais toujours avec le souci des implications pratiques et en l'illustrant par des exemples.

    Afin que le lecteur-médecin puisse clarifier comment ce phénomène agit en lui, les mécanismes psychiques sont analysés de manière approfondie dans un langage simple et accessible. Des réflexions et des conseils pratiques montrent comment préserver un équilibre et utiliser son énergie au mieux pour son exercice, tout en se ressourçant. C'est cette gestion intelligente du stress au quotidien qui évitera d'en arriver au désastre d'un burn-out.

    Ce livre développe principalement la dimension individuelle du stress depuis la perspective particulière du généraliste. Le lecteur pourra puiser de quoi alimenter une réflexion sur son propre rapport au stress, mais aussi une démarche qu'il peut appliquer à ses patients en difficulté. Il s'agit de faire la connexion entre un symptôme et la situation de vie qui l'a déclenché. Bien sûr, une fois établi, le diagnostic appelle des réponses concrètes : que peut faire la personne stressée (qu'elle soit médecin ou patient) pour elle-même ; comment préserver son énergie face au stress de ses patients ; à quels recours s'adresser dans le contexte professionnel ?

empty