• Biographie d'un musicien qui sublima la musique populaire en un art novateur et singulier.
    Qui, en pensant au piano, ne songe d'abord à Frédéric Chopin ? Enfant précoce, pianiste virtuose tôt reconnu, il puisa dans la matière brute de la musique populaire de son pays pour la sublimer en un art novateur et singulier. C'est en explorateur de toutes ces ressources, plutôt qu'en interprète étincelant de sa seule virtuosité, que Chopin réussit à en extraire une oeuvre musicale originale et forte. Il traversa son époque, tel un météore, rencontrant les grands artistes romantiques de son temps, en apportant sa contribution à ce courant dont il fût un des porte-parole. Il laissa une oeuvre musicale riche et multiforme, surtout pour son instrument de prédilection, le piano, et influença bien d'autres compositeurs tels que Bedrich Smetana, Antonin Dvorak, Béla Bartok, ou encore Zoltan Kodaly.
    Une biographie à lire comme un roman.
    Plongez dans cette biographie écrite comme un roman, et découvrez le parcours de Frédéric Chopin, virtuose du piano qui livra une oeuvre riche, forte et multiforme et influença de nombreux compositeurs.
    EXTRAIT
    « Qu'elle est antipathique, cette Sand ! Est-ce bien une femme ? J'arrive à en douter. »
    Il est vrai que, de petite taille, le visage un peu empâté, les cheveux noirs, le regard sombre, rêveur au point d'en paraître parfois hébété, l'écrivain arbore une allure insolite, un parler rude et parfois choquant...
    De son côté, Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George Sand, ne trouve guère à son goût ce jeune homme hautain et souffreteux.
    « Ce Monsieur Chopin, c'est une jeune fille ? » demande-t-elle à la comtesse Charlotte Marliani, une amie commune assistant à la rencontre.
    Interrogation ambiguë, qui soulève de nouveau la question de la part féminine de Frédéric, déjà présente dans ses lettres à Tytus. Présente aussi dans sa fréquentation du marquis de Custine, homosexuel notoire, qui ne cesse de lui faire des avances. Présente enfin dans ses efforts, révélés plus tard par Liszt dans ses écrits sur Chopin, pour éviter la rencontre avec « cette femme au-dessus des autres femmes qui, comme une prêtresse de Delphes, disait tant de choses que les autres ne savaient pas dire. »
    Toujours d'après Liszt, George Sand a souvent entendu de nombreux éloges au sujet de « cet artiste si exceptionnel ». Elle a entendu vanter « plus que son talent : son génie poétique. »
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après un diplôme de tchèque à l'INALCO et un diplôme de slovaque à l'université de Bratislava, Claude Clément participe plusieurs années de suite au séminaire de littérature d'Europe Centrale de Milan Kundera. Un temps traductrice, elle se lance dans l'écriture de ses propres textes et devient auteur de très nombreux ouvrages pour la jeunesse. Ayant parallèlement suivi des cours de théâtre et de comédie musicale, elle fonde sa propre compagnie en 1995, au sein de laquelle elle s'efforce de promouvoir la musique classique et d'autres types de musiques auprès du Jeune Public et de Public Adulte. Le Théâtre du Châtelet lui a commandé l'adaptation en livret d'opéra de son ouvrage Le luthier de Venise, en 2004. Pour cela, elle a étroitement collaboré avec le compositeur Gualtiero Dazzi et le metteur en scène Giorgio Barberio Corsetti. Passionnée par le rapport du texte et de l'image dans ses albums, elle n'en est pas moins investie dans le rapport du texte et de la musique dans ses autres prestations.

  • Mon fils, lui disait-il, pour un fils d'immigré, l'éducation, c'est l'unique escalier qu'il faut grimper pour arriver à l'intégration... Le problème, c'est que Saïd n'a envie de grimper nulle part, sinon sur les trottoirs de Ménilmontant. Il rêve du baladeur qu'on lui a promis pour son anniversaire. Mais sa famille, en deuil, oublie le cadeau. Déçu, Saïd vole l'objet de ses désirs. Comment rembourser sa dette ? Heureusement, Tosca, l'ancienne chanteuse de cabaret, va s'en mêler de manière inattendue. Une belle histoire d'amitié.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • This book is about the field of brain-computer interfaces (BCI) and the unique and special environment of active implants that electrically interface with the brain, spinal cord, peripheral nerves, and organs. At the heart of the book is the matter of repairing and rehabilitating patients suffering from severe neurologic impairments, from paralysis to movement disorders and epilepsy, that often requires an invasive solution based on an implanted device. Past achievements, current work, and future perspectives of BCI and other interactions between medical devices and the human nervous system are described in detail from a pragmatic point of view.Reviews the Active Implantable Medical Devices (AIMDs) industry and how it is moving from cardiac to neuro applicationsClear, easy to read, presentation of the field of neuro-technologies for human benefitProvides easy to understand explanations about the technical limitations, the physics of implants in the human body, and realistic long terms perspectives

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Barbaclou le pirate déprime : il n'a pas d'enfant, personne à qui apprendre à jouer aux billes, ni aux quilles. Heureusement, à bord du vaisseau du roi, la princesse Chipie vient lui souhaiter un bon anniversaire. Une fête plutôt explosive !

  • Barbaclou, le pirate, est la terreur des mers. Il attaque les bateaux pour voler leurs trésors! Un jour, malheureusement pour lui, il tombe sur la petite princesse Chipie...

  • Quand on adore les animaux et que l'on a un Papa qui n'en veut pas à la maison, le problème est difficile à résoudre ! Mais, avec de la patience et de la ruse, on arrive à faire « craquer » le plus irréductible des Papas. Une histoire vraie, comme toutes celles de cette série destinée aux jeunes lecteurs.

  • Une ravissante géologue, alliant érudition et audace, est propulsée sur le terrain, pour une mission qui l'entraîne dans de trépidantes aventures. Nanon Dupin arrivera-t-elle à dénouer les fils du mystère, alors que des motards casqués d'argent tentent de la supprimer, qu'un énigmatique chat albinos la poursuit de ses mauvais sorts, et qu'un étrange chant de cigale s'élève à l'approche du danger ? Avec l'aide de l'encombrant journaliste italien Fabrizio, la jeune fille s'obstine à déchiffrer les secrets des ocres, en parcourant au rythme effrené de sa moto les sentiers du Colorado provençal. Dans le village de Roussillon, s'impose la conspiration du silence.

  • La littérature peut dans certains cas être très utile au droit en le complétant. Mettant en relief l'immensité de la tâche réalisée par l'oeuvre de la Négritude, il n'est pas certain que les écrivains de ce courant furent conscients de cette dimension de leur oeuvre. Si l'existence même de la Négritude a été suscitée par l'humanisme des droits de l'homme, il importe de relever aussi ce que ces droits doivent à la Négritude.

  • Dans son numéro 07 (printemps-été 2015), Nouveau Projet dédie son dossier aux nouvelles frontières-tangibles et moins tangibles-du
    Québec moderne. De ses limites territoriales parfois contestées aux barrières culturelles et linguistiques persistantes (ou non?), en passant par le regard de migrants étrangers et bien d'autres angles, Nouveau Projet déplie le concept de frontière et ses différentes incarnations dans le Québec d'aujourd'hui.

empty