• Une étude sur l'un des fondateurs du surréalisme, de la permanence du mouvement dans son oeuvre marqué également par le communisme

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Pendant longtemps, les Gaspésiens ont dû compter sur leurs propres moyens pour confectionner leurs vêtements. Les habits, plus fonctionnels qu'esthétiques, passent d'un enfant à un autre jusqu'à ce qu'ils soient recyclés dans la confection d'une courtepointe ou d'un tapis. Quelle place le vêtement a-t-il occupé dans l'histoire de la péninsule? Magazine Gaspésie dresse le portrait de la tradition vestimentaire gaspésienne en s'intéressant à celle des pêcheurs et des religieuses ainsi qu'aux métiers du vêtement et des artisans ayant marqué leur profession. À lire, notamment, le parcours du Syrien Michel Abdelnour, propriétaire d'un magasin général de Chandler, l'histoire de tante "Bake", une chapelière avant-gardiste de Cap-Espoir et l'itinéraire impressionnant de la jeune designer de mode Marie Geneviève Cyr, originaire de Carleton-sur-Mer, aujourd'hui enseignante et adjointe à la direction du programme BFA Design à la Parsons School For Design à New York.

  • Guerre économique ou économie de la guerre ? Grèves, révolutions, terrorisme international, devant toutes ces manifestations d'une nouvelle sorte de guerre civile, se cachent certaines réalités économiques bien précises. La course à la puissance entre les États-Unis et l'Union soviétique engendre ici le mécontentement des peuples nantis. D'un autre côté, les pays pauvres qui accèdent à la technique atomique et détiennent les matières premières stratégiques représentent aujourd'hui une véritable menace. Une fois encore, la guerre de demain risque de bousculer nos conceptions de la défense et de la sécurité. Si les Occidentaux accumulent les armements, c'est qu'ils ne veulent pas se battre. Ils produisent des armes pour se défendre et les exportent pour « amortir » la production. Iront-ils, comme le prédisait Lénine à propos des capitalistes, jusqu'à « vendre le clou pour les pendre » ? La montée des gauchismes et la perspective de révolte des pays pauvres, attisée par l'Union soviétique et la Chine, révèlent que les conditions d'une rupture sont dès maintenant atteintes. Cri d'alarme plutôt qu'expression d'un désespoir, ce livre prolonge la mise en garde de Soljenitsyne aux Occidentaux : « Ce qui vous menace, c'est vous ». Pourquoi continuer de subir la pression qui s'exerce pour que l'Europe continue de s'effacer, pourquoi s'équiper en armements classiques pour le seul profit de l'économie américaine et la seule tranquillité du monde soviétique ? Les dépenses de sécurité finissent par jouer contre le développement. Elles en arrivent à trahir la défense. Le prix de la liberté serait que l'Amérique regarde en face son intérêt qui n'est pas de continuer à vassaliser une Europe balkanisée. Il faudrait aussi que les Européens en général et la France en particulier trouvent en eux-mêmes les ressources d'une énergie nouvelle afin d'éviter que le pire ne se réalise. Il n'est peut-être pas encore trop tard...

  • OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

empty