• Vous souhaitez :enrichir votre culturedévelopper votre esprit critiqueaccroître encore vos connaissances en refusant toute érudition stérile Félicitations ! Vous avez trouvé le bon ouvrage. Conçu de façon à la fois ludique et pédagogique, le présent bloc-notes vous propose des exercices nombreux et variés qui favorisent la réflexion, l’autonomie, l’initiative. Les corrigés développés vous permettront d’approfondir une acquisition progressive des thèmes fondamentaux de la culture générale. Tout en évitant le recours systématique aux QCM, cet ouvrage s’avérera un outil d’entraînement précieux et amusant. À vous de jouer !

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le patron a, depuis un siècle et demi, valeur de symbole. Tout d'abord considéré comme le maître incontesté de la Firme - qu'il fait naître du néant - il est ensuite en proie à la critique, violente parfois, d'un monde où les forces nouvelles font leur apparition. Ses forces s'opposent aux pouvoirs des chefs d'entreprises, et en viennent même aujourd'hui à en contester le principe. L'auteur s'attache à décrire, en historien, cette évolution pour la France de 1830 à nos jours, en soulignant volontairement les dimensions sociologiques, financières et juridiques du problème patronal. Il est difficile de comprendre le monde des entreprises - à l'époque contemporaine - sans évoquer préalablement une telle évolution, sans relire ce que fut la longue marche du patronat français.

  • On peut voir, sur le mur d'une vieille auberge de Stratford, un Tobie en costume élizabéthain. L'auteur de Tobiolo a cru pouvoir user de la même liberté, non seulement dans le costume, mais dans sa conception du personnage, et faire quelques entorses à la version, d'ailleurs apocryphe, qu'on trouve dans la Bible. Le nom de Tobiolo suggère que l'histoire est passée par la Renaissance italienne. Mais, afin d'éviter les risques d'anachronismes, on s'est efforcé de créer un Tobie hors du temps. La parabole du gentil Tobie est celle de l'obéissance et de la grâce acceptée. Tobiolo, quoique des plus gentils, refuse finalement la grâce, parce que, sur son naturel, l'idée du péché ne mord pas. L'ange Raphaël a raté sa mission. Il ne sortira pas de l'aventure sans y laisser lui-même quelques plumes : c'est un ange très humanisé qui devra rendre ses comptes, un ange ayant appris combien le Mal peut être séduisant. Tobiolo, vers ses quarante ans, entreprend de mettre au point son histoire. Il s'interroge... il a su ce que Dieu pouvait faire pour les enfants des hommes ; il a accueilli volontiers - mais sans étonnement - les miracles. A-t-il eu tort de ne pas se laisser convaincre, et de préférer, à une morale pour lui très étrangère, la simple honnêteté humaine ? J.L.

  • Trois adolescents, trois destins liés par leur désir de rébellion et de vengeance.
    Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n'a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu'un mystérieux mal s'est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s'enfuit et cache sa véritable identité.
     
    De l'autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d'un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l'opportunité de s'introduire au Palais par son aide.
     
    Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d'Eden et de Whisper...
     
    Trois personnages, et trois destins aussi liés qu'opposés.
    Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.

  • Giono, furioso

    Emmanuelle Lambert

    Icône littéraire, auteur d'une oeuvre abondante, (Le Hussard sur le toit ; Un roi sans divertissement ; Colline...), Giono semble être l'écrivain patrimonial par excellence, voué à être étudié, admiré, célébré. Derrière l'image d'Épinal de l'écrivain provençal se cache pourtant un poète nerveux et tourmenté, un homme défait par la guerre et travaillé par la noirceur, l'amour et le désir tout autant que par la quête de paix et de lumière.
    À la frontière de l'essai et de la biographie, Emmanuelle Lambert construit le portrait intime d'un auteur aussi rayonnant qu'obscur, une méditation incarnée sur la puissance du geste créateur.

  • Max, Simon, Théo, Paul et Fabrizio viennent de se faire larguer. Un enchaînement de circonstances les réunit dans une ancienne école réhabilitée en chambres d'hôtes. Colocataires malgré eux, ils composent une improbable tribu dont les certitudes ont volé en éclats. Au fil des semaines, entre la crise de la machine à laver, le cours d'écologie sentimentale et les tours de manège, ils apprennent à vivre ensemble. Le moment est venu d'apprivoiser leurs fragilités et de construire l'avenir avec les femmes. Leur monde s'est écroulé. Parviendront-ils à en inventer un autre ? Une seule évidence, ils ne renonceront pas à l'amour.

    Avec l'écriture visuelle et la musique des mots qui la caractérisent, Karine Lambert explore le coeur des hommes d'aujourd'hui, leurs paradoxes, leur humanité, et surtout, leur désir d'être heureux.

    Un écho tendre et drôle à son premier roman L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
    Plus de 250 000 lecteurs francophones
    Paru en 13 langues dans 25 pays

  • Ce livre dresse un état des lieux de la société française en 2020, sur le plan à la fois empirique et théorique. Les différents marchés (éducation, emploi, logement, marché conjugal et matrimonial) qui conditionnent l'accès aux statuts sociaux et déterminent les identités et styles de vie en France sont devenus de plus en plus concurrentiels mais aussi de plus en plus cloisonnés. Leurs effets cumulatifs et croisés aboutissent à l'émergence d'une société en silos, dans laquelle les mondes sociaux qui composent l'archipel français se croisent et se côtoient de moins en moins. Partant de grandes enquêtes menées par l'INED et de vingt portraits de Français, l'ouvrage montre les tendances ségrégationnistes à l'oeuvre depuis le tournant des années 2000, renforcées par la crise sanitaire.

    Cet ouvrage est dirigé par Anne Lambert et Joanie Cayouette-Remblière, sociologues à l'Ined et co-directrices de l'unité de recherche LIST (Logement, inégalités spatiales et trajectoires).

  • Dans cette dernière aventure, Sean, Joe et Célia s'infiltrent au grand rendez-vous des paranormaux qui a lieu en Arizona. Sorte de Burning man à la sauce fantastique, le rassemblement est dirigé par un vampire... qui n'est autre que le jumeau caché de Sean ! Ce leader maléfique rêve de débarrasser l'Amérique des humains et prépare une attaque mortelle. En apprenant sa véritable origine, Sean va se retrouver piégé par sa seule famille, et va y laisser quelques plumes.
    Révélations, émotions et affrontements sont au rendez-vous  !

  • Alors que Yakari et Petit Tonnerre se promènent, ils entendent Long-Museau, l'ours, et Grand-Loup se disputer. Leurs fils (Rayon-de-Miel et Petit Croc) sont très amis et jouent ensemble, ce qui horripile l'ours et le loup. Ils repartent chacun de leur côté en interdisant à leurs enfants de se revoir. Un peu plus tard, Yakari et Petit Tonnerre tombent sur les deux enfants, cachés, en train de jouer ensemble. Le jeune Indien et le mustang leur conseillent de retourner auprès de leurs pères afin d'éviter les ennuis. Mais les petits sont têtus et décident de partir plus loin pour trouver une meilleure cachette.
    Encore un peu plus tard, Long-Museau et Grand-Loup viennent trouver Yakari pour implorer son aide : les petits ont disparu ! Le jeune Indien décide de les aider, d'autant que l'ours et le loup ne cessent de se disputer...
    Pendant ce temps, les petits rencontrent malencontreusement un carcajou... qui les prend en chasse pour les manger ! En tentant de lui échapper, les petits tombent dans un trou. Le carcajou abandonne mais Rayon-de-Miel et Petit Croc sont pris au piège !
    Leurs pères continuent les recherches (et les disputes) aidés de Yakari et Petit Tonnerre. Ils retrouvent le carcajou et Yakari propose de lui donner les baies qu'il a ramassées le matin en échange d'informations.
    Ils finissent par retrouver les petits et en unissant leurs efforts les sortent du trou. L'ours et le loup acceptent que les petits jouent ensemble s'ils disent où ils vont jouer et l'ours invite tout le monde à manger chez lui.

  • Tip Tongue pour les grands ados. Le niveau monte, le plaisir de lire en anglais aussi !
    Être reçu en VIP dans les coulisses de Pixel, le plus fameux studio d'animation au monde... Arthur réalise son rêve absolu de cinéphile. Mais au vu des événements, il ne va pas tarder à se sentir dans la peau d'un héros de thriller sous les palmiers de San Francisco.
    Parce que l'anglais est aussi agréable à écouter, chaque roman numérique Tip Tongue est enrichi de sa version audio, page après page.

  • L'Agence Pendergast est une organisation très secrète cachée sous Ellis Island. Sa spécialité est de repérer et d'intercepter grâce à ses supers agents chaque créature paranormale qui arrive dans le flot des immigrants. Sean Donovan, un jeune voleur de rue, filou et intrépide, pourrait bien être la nouvelle recrue de l'Agence et faire équipe avec Joe l'Indien cogneur et Célia la liseuse de cartes. 

  • Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une « musique dégénérée » ou « musique de nègres », il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de « musique de danse accentuée rythmiquement », un jazz qui valoriserait les thèses aryennes.
    Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...
    Un hommage à la musique.
    Un appel à la liberté.

  • Tout juste installés en Nouvelle-Calédonie, Estelle et Sébastien, jeune couple trentenaire, découvrent l'épreuve de l'infertilité. Après quatre ans de tentatives, de parcours PMA et d'interminables prières, ils choisissent de se lancer dans une procédure d'adoption vers la Colombie. Il leur faudra attendre encore quatre ans avant de recevoir, enfin, en 2015, l'appel tant espéré leur annonçant l'arrivée d'Esteban, âgé de sept mois.

    Du mythe de l'adoption à la réalité : Estelle Lambert-Leynaert aborde avec délicatesse des moments cruciaux, tels que le deuil de porter un enfant et le vécu du couple ; les difficultés liées aux démarches administratives, véritable parcours du combattant ; la rencontre avec l'enfant et son vécu, parfois ses traumatismes ; enfin, les mois qui suivent son arrivée, le processus d'attachement et toutes les interrogations auxquelles une mère adoptante peut être confrontée.

    Sous la forme d'une lettre adressée à son petit garçon, elle livre un témoignage précieux, en réponse à une question essentielle : comment devenir pleinement la maman d'un enfant que l'on n'a pas porté ?

  • En délivrant un puma pris dans un piège, Yakari prive Nuage-d'Orgueil d'une proie qu'il pourchasse depuis longtemps et avec obstination. Furieux et humilié, le chasseur exige devant le Conseil de la tribu que Yakari l'aide à retrouver la piste du puma. Si Yakari accepte, c'est dans le but secret de sauver le puma. Pour y arriver, le petit sioux devra percer le mystère de l'acharnement du chasseur et toucher son coeur.

  • Le diagnostic est irrévocable. D'ici trois semaines, Vincent aura perdu la vue. Confronté à son destin, ce prof de tennis de trente-cinq ans qui avait tout pour être heureux expérimente le déni, la colère et le désespoir.
    Comment se préparer à vivre dans l'obscurité ? Sur qui compter ? Alors que le monde s'éteint petit à petit autour de lui et que chaque minute devient un parcours d'obstacles, il se réfugie à la campagne où il renoue avec ses souvenirs d'enfance. Les mains plongées dans la terre, Vincent se connecte à ses sens, à l'instant présent et aux autres. Il tente de gagner le match de sa nouvelle vie.
    C'est l'histoire lumineuse d'une renaissance, d'une transmission familiale et d'un amour hors normes. Une immersion sensorielle dans un univers méconnu.
     

  • Recruté depuis peu par M. Pendergast, Sean doit encore faire ses preuves. Adieu les vols à la sauvette et bonjour les ennuis paranormaux ! New York cache dans ses recoins les plus sombres des créatures extraordinaires. Les trolls et les nains se terrent sous les égouts, loin de toute vie humaine. Mais l'équilibre entre ces deux populations est menacé depuis une étrange disparition. L'Agence Pendergast doit vite résoudre ce mystère si elle ne veut pas se retrouver avec une guerre   souterraine sur les bras ! Elle envoie Sean et ses fidèles coéquipiers, Célia et Joe l'Indien, enquêter dans les égouts  ! Y rentrer est simple, mais, en sortir indemne est mission impossible...

  •   Du haut de mes trente-deux mètres,je les regarde vivre sur la place du village.Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours,j'effeuille leurs amours et parfois j'envie leurs cris de joie.
      En ce matin de printemps, un avis d'abattage est clouésur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence.Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s'unissentpour découvrir qui souhaite la mort du géant.Ensemble, ils combattent cette sentence absurde,tandis que l'arbre les observe et vibre avec humour et philosophieau rythme de leurs émotions et de leurs conflits.Qui l'emportera... le pouvoir ou la solidarité ?Aux premiers jours de l'été, Clément, Suzanne, Fannyet les autres ne seront plus les mêmes.
      « LE ROMAN QUI CACHE UNE FORÊT D'ÉMOTIONS. »Pascal Laurent, librairie Filigranes Corner

  • Un troupeau de boeufs vient d'être massacré : voilà une nouvelle mission de taille pour Sean, Joe et Célia, les super agents de M. Pendergast ! Les éleveurs suspectent un abominable homme des forêts, surnommé Big Foot.
    Lorsque la créature jette son dévolu sur Célia et la kidnappe, l'enquête se corse... et une piste bien plus inquiétante voit le jour !

  • PRIX SAGA CAFE 2014: MEILLEUR PREMIER ROMAN BELGE Les hommes sont omniprésents dans cet immeuble de femmes... dans leurs nostalgies, leurs blessures, leurs colères et leurs désirs enfouis. Cinq femmes d'âges et d'univers différents unies par un point commun fort : elles ne veulent plus entendre parler d'amour et ont inventé une autre manière de vivre ... Jusqu'au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur quotidien. Juliette est séduite par leur complicité, leur courage et leurs grains de folie. Mais elle, elle, n'a pas du tout renoncé ! Et elle le clame haut et fort. Va-t'elle faire vaciller les belles certitudes de ses voisines ?
    Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d'aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s'y sent bien.
    " Vous n'avez qu'une chose à mettre dans votre valise pour kiffer cet été, un immeuble ! " Florence Servan-Schreiber
    "Un livre tendre qui se laisse lire, sans effort, douillettement." Au Pouvoir des Mots
    "Une galerie de portraits justes et réalistes." Le Progrès
    "On se laisse porter par les turpitudes de ces femmes. C'est charmant." Paperblog

  • Qui chevauchera en tête de la grande migration des Sioux vers le sud ? La tradition veut que ce soit au plus ancien, Roc-Tranquille, de désigner l'élu. Mais, irrité par des chasseurs trop vantards, le vieux sioux change les règles : le jeu est ouvert à tous, adulte comme papooses, et celui qui retrouvera le tomahawk sacré que l'ancien a caché en forêt, chevauchera en tête du convoi. Mais, Yakari découvre que l'objet n'est plus là où l'ancien l'a dissimulé, des animaux l'ont déplacé. Grace à son pouvoir de parler aux animaux et son courage, le papoose retrouve l'objet et partage la tête du convoi avec ses amis Arc-En-Ciel et Graine-De-Bison.

  • De mémoire de Sioux, Petit Tonnerre est le mustang le plus rapide qu'on ait jamais connu. Yakari rêve de devenir son ami, mais le cheval est réputé indomptable. Pourtant, lorsqu'il découvre Petit Tonnerre en danger, le jeune Indien n'hésite pas une seconde à lui venir en aide. Ensemble, ils traverseront les grands paysages américains et affronteront de nombreux périls desquels naîtra une belle amitié.

  • C'est la panique chez les Sioux : tous les bisons ont mystérieusement disparu ! Sans eux, et avec l'hiver qui approche, la tribu ne pourra pas survivre. Grand Aigle prévient Yakari : "Trouve le cheval bleu et tu trouveras les bisons." Un cheval bleu ? Mais ça n'existe pas ! En compagnie de ses amis, le petit Sioux se met pourtant en quête du mystérieux cheval...

  • Dans cette nouvelle mission, Sean, Célia et Joe doivent quitter New York pour le Mississipi et se faire engager comme saltimbanques vedettes, à bord d'un bateau à aubes... avec déguisements loufoques et numéros de magie un peu foireux à la clef  !   Des vols ont lieu sur le navire. Leurs suspects  ? Les drôles de frères «  Bonentanos  », la chanteuse Océane, qui ne laisse pas Sean indifférent, et le détective Hercule Poivron, bien décidé à mettre au trio des bâtons dans les roues  !   Qui se douterait que cette aventure les mènera dans le temple d'une cité perdue, en compagnie d'une femme plus que mystérieuse...

empty