Parodie savoureuse d'une campagne électorale : Grosjean parviendra-t-il à marier sa fille avant les élections ? La jouvencelle a « fauté », le scandale menace. L'heure est grave. Si le député se fait blackbouler, c'est la majorité qui bascule à la Chambre. La République tremble et la civilisation vacille. Le suspense croît de page en page et garde en haleine jusqu'à la dernière ligne. Autour de l'intrigue, les amours de Caroline tressent une guirlande juvénile et fantasque. La satire embrasse tous les milieux, et l'on assiste au défilé cocasse de personnages que l'on dirait sortis de quelque miroir magique de baraque foraine. Une robuste truculence colore le récit, où le rire se tient en embuscade. Mais cet univers burlesque reste étrangement proche du nôtre. Peut-être y a-t-il, dans « Tintenclume », davantage qu'une fantaisie humoristique.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Le sud-est de l'Afrique, durant la Première Guerre mondiale. Josef vit avec son père, un pasteur allemand, dans une région dominée par l'Allemagne. Lorsqu'il rend visite aux autres colons disséminés dans l'immensité de ces terres, le pasteur se déplace en avion. À ces occasions, il initie son fils au pilotage. Un jour, à la suite d'une violente dispute, Josef s'enfuit à bord de cet avion, sans réaliser que la guerre fait également rage dans cette région d'Afrique ! Cet album sera précédé d'un prologue qui fait le lien entre Tanguy-la-Vie-Dure, qui apparaît dans Tramp, et Josef.
Troisième volume de cette série qui met en scène Josef, personnage issu de la série Tramp, à la vie particulièrement mouvementée ! Cette fois, Josef, dont le rêve est de devenir pilote, réussit à intégrer l'Aéropostale qui en est à ses balbutiements. À l'instar de Saint-Exupéry ou Mermoz, Josef accomplit alors des missions périlleuses, et traversera la Méditerranée pour aller au Maghreb et vivre enfin une aventure à sa mesure.
Tanguy-la-Vie-Dure, alias Josef, raconte ses aventures dans un carnet laissé à Yann Calec. Ce dernier découvre alors le passé tumultueux d'un aviateur hors norme. Cet épisode raconte l'arrivée de Josef et de sa mère dans la région parisienne après qu'ils ont fui l'Afrique dans les années 1920. Surnommé « le Boche », en raison de la nationalité de son père, le jeune homme n'a pas d'autre choix que de travailler comme ouvrier pour pouvoir vivre. Pourtant Josef caresse toujours le rêve de piloter un avion et de reprendre les airs mais, sans argent et avec ses origines, ce rêve semble inaccessible...