• Claude, professeur agrégé de mathématiques, près de la retraite, est irrésistiblement attiré par une jolie jeune femme, lors de leur rencontre dans un centre de soins. Pour la première fois, il va tromper son épouse, sans remords, ne résistant pas au mystérieux magnétisme de l'inconnue. Quelques jours plus tard, Claude aura la surprise de sa vie ! Premier roman de Louis Moulia, « La nuit qui suivit l'oral », est une leçon de tolérance, d'amour, de respect de soi et des autres. L'intrigue, volontairement fantastique, est une invitation à la réflexion. Et nous, qu'aurions-nous fait à la place de Claude ?

  • Cet ouvrage en trois parties présente le fonctionnement et l'évolution des interactions durables entre deux organismes : 
    o La première partie porte sur la biodiversité des interactions : la condition de parasite et d'hôte, la formation des associations et leurs changements dans le temps.
    o La deuxième partie étudie l'évolution du génôme de chaque partenaire.
    o La dernière partie situe les interactions durables dans le cadre général de la biosphère et explique les relations entre les parasites et les composantes du monde vivant : population d'autres parasites, populations d'hôtes, écosystèmes. Elle montre comment les parasites contribuent à l'Evolution.
    Abondamment illustré, cet ouvrage fait place égale aux parasites de la faune sauvage et à ceux qui sont responsables de maladies humaines.  Les principaux cycles parasitaires sont présentés sous forme de fiches regroupées en fin d'ouvrage.
     

empty