• Quinze kilomètres trois. La distance qui les sépare du Cap Blanc-Nez. Cette échappée, c'est leur secret, aux petites. Ce matin, elles fuient l'ennui des jours, un avenir sans promesse. Elles s'en vont, légères. Dans le paysage à la fois brutal et magnifique de la Côte d'Opale, Martine Laval suit les deux adolescentes, espionne leur désoeuvrement et fait entendre d'autres voix ? une prof, un cousin, une voisine. Tous cherchent à comprendre le pacte qui les emmène à la falaise.

  • Comment rester sain dans un monde malade ? Quelles portes ouvrir pour survivre dans la tourmente ? Comment gérer nos existences lorsque l'environnement professionnel devient toxique et trop omniprésent ? C'est en tant que témoin du malaise et de la brutalité montante du monde professionnel, alertée par la corrélation entre la santé d'un individu et ce qu'il vit dans son travail et dans sa vie affective, que l'auteur a eu envie d'écrire ce livre. La société de consommation a changé la donne, rendant nos comportements de survie pervers et démultipliant leurs effets nocifs par la puissance de ses moyens technologiques et par la mondialisation. Pour changer cet état de fait, ne plus être l'otage du système et réorienter nos actions, il nous faut prendre conscience du fonctionnement de notre cerveau et de nos émotions.

    L'ouvrage offre des propositions pratiques (sorties de secours) immédiatement opérationnelles mais il apporte aussi plus que cela : le sursaut salvateur qui fait reprendre les commandes de sa vie et des clés d'action pour agir juste et retrouver le plaisir d'être et d'agir.

empty