Livres documentaires autre

  • Qu'est-ce que l'amitié ? L'imagination ? L'égalité ? Le racisme ?

    Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre à penser, Tahar Ben Jelloun invite le lecteur à s'initier dès le collège aux notions clefs de la philosophie. Une leçon de sagesse lumineuse et nécessaire qui, dans un monde toujours plus complexe, nous aide à mieux comprendre notre rapport à nous-même, à l'Autre et à notre planète.

  • Un livre n'a pas de bouche, mais il nous chuchote des histoires, il nous fait voyager en restant immobile... Ce livre sur le livre nous permet de faire connaissance avec cet objet magique, de découvrir son histoire et les secrets de sa création.
    La collection de documentaires qui se racontent comme des histoires et accompagnent les enfants dans leur découverte du monde.

  • Un recueil de 8 émotions (dont 3 inédites) de Gaston, la licorne dont la crinière change de couleur selon ses émotions. Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue, prend la parole pour expliquer les émotions et apporter des solutions.
    Une roue des émotions est fournie avec l'ouvrage pour aider l'enfant à exprimer les émotions qu'il ressent.

  • Grande nouvelle ! Depuis 3 mois, dans le ventre de Maman, il y a un bébé ! Pour l'instant, il est minuscule : 2 fois plus petit que la main de Papa. Il faudra encore un peu de temps avant de savoir si c'est une fille ou un garçon...

  • C'est quoi exactement, le racisme ? A-t-il toujours existé ? Comment peut-on s'y opposer ? À l'heure où le vivre-ensemble est au coeur de toutes les pédagogies à l'école, 16 questions-réponses sur un thème qui, d'hier à aujourd'hui, a été et est encore à l'origine d'injustices, de mauvais traitements et de guerres.

  • Pourquoi les princesses des contes finissent-elles toujours sauvées par un prince alors qu'elles traversent de nombreuses épreuves ? Les princesses existent-elles vraiment ? Un livre pour comprendre à quoi ressemble la vie des princesses.
    La collection de documentaires qui se racontent comme des histoires et accompagnent les enfants dans leur découverte du monde.

  • Le sucre

    De La Heronniere

    D'où vient le sucre ? Pourquoi mes parents disent qu'il ne faut pas trop manger de bonbons ? Pourquoi il y a du sucre dans les ingrédients du pot de sauce tomate ? 16 questions-réponses sur le sucre, à consommer sans modération !

  • Un "ptit doc" qui envisage l'orage sous tous ses aspects : le phénomène météorologique, ses causes, ses conséquences, quelles précautions faut-il prendre quand il survient, qui faut-il prévenir si les dégâts prennent de l'ampleur ? Mais un orage ne dure jamais longtemps : l'arc-en-ciel apparaît, il fait plus frais, on respire mieux. Ouf !

  • «  Quand on est mort on grandit plus !  »
    «  Quand on est mort, est-ce qu'on peut parler ? »
    «  La vie de mamie s'est s'arrêtée, est-ce qu'elle va recommencer après ? »
     
    Par une série de questionnements, voici un livre qui aide les enfants à prendre conscience de la « finitude » de la vie. Donc du sens de la vie-même.
    Un livre qui aidera toutes les familles en deuil à ouvrir un espace de dialogue apaisé et ouvert, hors de toute question métaphysique. Un thème fort et malheureusement très d'actualité en 2020.

  • La colère fait peur : on parle de rage, de fureur. On dit aussi de celui qui est en colère qu'"il n'est plus lui-même". Bref, face à la colère, il n'y aurait qu'une chose à faire : la combattre, l'éviter, et même l'empêcher de naître.
    Mais qu'en est-il vraiment ? La colère n'est-elle pas une force de résistance et de révolte autant qu'une force d'agression et de destruction ? N'est-il pas parfois légitime, voire raisonnable, d'entrer en conflit ?
    Toute la question est alors de savoir jusqu'où il nous est possible de contrôler nos colères et de nous assurer que nous ne nous trompons pas d'objet ni ne manquons nos objectifs.

  • Arsène, enfant sourd, arrive dans sa nouvelle école. Même s'il a un appareil qui améliore son audition, il a parfois des difficultés quand il y a beaucoup de bruit autour de lui, quand il est fatigué... Son amie Léa apprend à le guider, à lui faire des signes et à lui parler bien en face. Ce documentaire aborde les multiples aspects de la surdité chez l'enfant : quels sont les différents niveaux de surdité ? comment se déroule la scolarité adaptée à son handicap ? quels sont les différents modes de communication du malentendant (langage des signes, lecture labiale, LPC...) ? Un documentaire bienveillant qui donne ses chances à tout un chacun pour envisager une enfance en toute sérénité malgré son handicap.

  • 16 questions d'enfant, et autant de réponses simples et documentées pour répondre aux interrogations des jeunes lecteurs sur la thématique de l'alimentation dans toute sa richesse et sa diversité.
    Pourquoi mon ventre gargouille quand j'ai faim ?
    Comment on sent le goût des bonbons ?
    C'est quoi, la digestion ?
    Pourquoi William déteste le chou-fleur ?
    À quoi ça sert de manger ?
    Pourquoi on pète quand on mange du cassoulet ?
    C'est important, le petit déjeuner ?
    Pourquoi Maya ne mange pas de viande à la cantine ?
    C'est quoi, une allergie alimentaire ?
    D'où vient ce que l'on mange ?
    Depuis quand ça existe, les fast-foods ?
    C'est quoi, l'agriculture bio ?
    Ça veut dire quoi, manger équilibré ?
    Pourquoi des gens ont faim ?
    Combien y a-t-il de cuisines dans le monde ?
    Comment mangent les astronautes ?

  • Poursuivant l'ambition de faire de "Mes p'tits docs" une marque de référence documentaire, la collection s'est enrichie d'encyclopédies. Garante de ce ton clair, accessible aux petits, qui porte la collection depuis le début, les auteurs, Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini, se penchent ici sur l'histoire de l'alimentation à travers les âges. C'est ainsi que nous découvrons le goût des hommes de l'Antiquité pour les viandes faisandées, la prédilection des Égyptiens pour le pain, les salaisons gauloises dont se délectent les Romains... Car les denrées, les épices et les recettes voyagent et changent les habitudes alimentaires et sociales. L'introduction sur notre continent de certains produits exotiques, tels que le café ou le chocolat, accompagne la naissance des "salons littéraires" du XVIIIe siècle ; les couverts deviennent raffinés avec différentes sortes d'assiettes, de fourchettes ou de verres ; la naissance des restaurants suit l'essor des villes au XIXe siècle, pour aboutir, 100 ans après, aux fast-foods... Tous les ingrédients sont rassemblés en images pour un voyage gourmand et épicé à travers les âges.

  • Découvre, dans ce nouveau Simplissime, différentes d'activités à faire à la maison ou à l'extérieur en utilisant des objets du quotidien et donc sans rien avoir à acheter !
    Nous proposons 100 manières de ne plus s'ennuyer avec des activités manuelles, de la cuisine, des jeux, des activités en plein air, des loisirs créatifs, etc.

  • Pour régaler sa famille et ses amis, tout le monde veut apprendre à cuisiner des desserts. La pâtisserie est à la mode ! Pour preuve, il y a même des concours télévisés pour devenir le meilleur pâtissier de France. Les enfants ne font pas exception à la règle et adorent être en cuisine avec leurs parents pour concocter de bons gâteaux ou les accompagner au supermarché pour choisir les biscuits du gouter. Les "P'tits Docs" se devaient donc de se pencher sur ces douceurs à la longue histoire (on faisait déjà des crêpes, du pain d'épice ou des beignets au Moyen Âge) et présentes sur tous les continents (on est gourmand partout !). Et pourquoi pas créer des vocations ? Boulanger, pâtissier, fabricant industriel... des métiers indémodables au vocabulaire alléchant : pâte sablée, pâte feuilletée, napper, fraiser, pétrir... Mmm, quel délice !

  • «  Moi, j'aime les fraises !  »
    «  Moi, j'aime mon chat !  »
    «  Moi, j'aime ma grand-mère  !  »
    Qu'est-ce que ça veut dire «  aimer  » quand on peut aimer tant de choses différentes, de tant de façons différentes ? On aime avec ses sens (le chocolat, le vélo, nager...) mais aussi avec son coeur (son doudou, ses parents, ses jouets...). Par une série de questionnements, voici un livre qui aide l'enfant à prendre conscience de sa relation aux autres et à tout ce qui l'entoure. Comment vivre bien ensemble tout en développant sa propre personnalité ?
    Un livre qui aidera toutes les familles à ouvrir un espace de dialogue apaisé et ouvert, hors de toute question métaphysique. Un thème fort qui permet d'aborder toutes sortes de relations, avec ses parents, ses frères et ses soeurs, ses copains, etc.

  • Dans le numéro 8 de DONG! on part avec notre reporter dans les Alpes, au chevet de la montagne. On rencontre un des derniers fabricants de Mappemonde, et l'on découvre une nouvelle lettre de Marie Desplechin à Greta Thunberg, un nouveau livre recommandé par un libraire, et un métier de passion : celui de lad !

  • Les métiers

    Emilie Gorostis

    "Mes années pourquoi", une collection documentaire qui développe, pour les petits, des encyclopédies complètes, accessibles et très actuelles. Vraie référence d'images, tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants. À travers 5 parties, le lecteur découvre la réalité concrète d'une centaine de métiers. De quoi alimenter l'incontournable " Quand je serai grand, je serai... " !

  • Greta est suédoise. Elle aime les chiens et les chevaux et n'a pas encore décidé ce qu'elle fera comme métier une fois adulte. Greta adore l'école. Pourtant, elle sèche les cours tous les vendredis. Ces jours-là, chaque semaine, elle fait grève. Assise devant le Parlement suédois, sa pancarte à la main, elle exige des hommes et femmes politiques qu'ils agissent contre le réchauffement climatique. Elle invite les jeunes de sa génération à s'engager eux-aussi. A forcer les responsables de tous les pays à ne pas détruire leur avenir. L'histoire de Greta est celle d'une fille pas tout à fait comme les autres. C'est une histoire de courage et de détermination. Une rébellion.

  • "D'où tu viens ?" Comment supporter cette sempiternelle question qui vous réduit à une origine ? Mais qu'est-ce que ça dit de soi, l'endroit où on est né ? Français à part entière, et pourtant... Marre du regard des autres et des préjugés, à cause d'une couleur de peau. Réclamer le droit à exister simplement comme un(e) ado, ici et maintenant, sans avoir tout le temps à se justifier ou provoquer, c'est trop demander ? Tant de questions, de colère à juguler, de confiance à puiser en soi, pour être capable de passer de l'aigreur à la douceur. Un texte qui trouve dans la parole la force de s'opposer à la discrimination.
     

  • Un ouvrage de  112 pages, qui renferme 212 questions : C'est vrai qu'il pleut de l'or sur Jupiter ? C'est vrai qu'un bébé pleure davantage dans une chambre jaune ? C'est vrai que les serpents ne voient rien ? C'est vrai qu'il est mauvais de dormir trop longtemps ? C'est vrai que les médecins buvaient autrefois l'urine de leurs patients ? C'est vrai que l'on peut bronzer à travers une vitre ? C'est vrai que Jules César a inventé le puzzle ?

  • 200 questions étonnantes pour les enfants à partir de 4 ans.
    Des questions sous des formes diverses ( question ouverte, "vrai ou faux", "qui suis-je ?", question à choix multiple..) sur ldes sujets très variés : 
    Les chats peuvent voir la nuit : vrai ou faux ?
    Pourquoi les bébés n'ont-ils pas de dents ?
    Pourquoi fait-il chaud en été et froid l'hiver ? 
    Je suis un arbre à épine que l'on décore à noël : qui suis-je ?
    Des questions adaptées aux petits pour découvrir le monde grâce aux réponses !

  • Qui est susceptible de nous trahir ? D'où viennent les trahisons qui déchirent une relation et nous laissent dans une grande détresse ? De nos proches bien sûr, de ceux en qui nous avons placé toute notre confiance. Pour qu'il y ait trahison, il faut d'abord qu'il y ait eu de la confiance. Alors forcément la question se pose : faut-il décider une fois pour toutes de ne plus jamais faire confiance pour se protéger de l'éventualité d'une trahison et de l'atroce douleur qui l'accompagne ? Ou bien devrait-on prendre le risque de la trahison afin de goûter au plaisir de s'abandonner à l'autre, de vivre le bonheur d'aimer et de tout partager, de se confier ?

  • Découvrez les superbes concept art et commentaires des développeurs du dernier jeu de la série Call of Duty: Modern Warfare. Les armes, les personnages, les créations préliminaires... tout est regroupé dans ce guide richement illustré.
    L'équilibre mondial des pouvoirs vacille. Un groupe de forces spéciales internationales et de combattants de la liberté travaille pour rétablir l'équilibre.
    L'action se déroule dans plusieurs zones de conflit, des villes européennes emblématiques au Moyen-Orient.
    Bienvenue dans Call of Duty®: Modern Warfare®.

empty