1 dessin vaut 1 000 mots !
Ne plus hésiter sur une double consonne, ne plus confondre l'orthographe des homonymes, ne plus confondre À l'attention et À l'intention ? Ne plus oublier le s à la fin de Je vous transmets ? Faut-il mettre un d à la fin du mot cauchemar ? Quand utiliser ça ou sa ?
Quelle astuce pour retenir que magazine s'écrit ave un z et non avec un s ? Que le mot trafic ne porte qu'un f ? Comment s'y retrouver dans accents aigus, graves ou circonflexes ?
Samuel Rimbault a laissé libre cours à son imaginaton pour vous proposer ces "strips" efficaces et drôles. L'humour et le dessin sont les armes les plus efficaces pour gommer nos erreurs les plus fréquentes.
Trois dessins, deux bulles et une faute disparaît !
Julien Soulié vous propose une méthode 100% inédite pour déjouer tous les pièges de la langue française, que ce soit à l'écrit comme à l'oral.Une difficulté d'orthographe, de lexique, de liaison, de grammaire, de conjugaison ? Et si, plutôt que de faire une erreur ou de perdre du temps, vous empruntiez un itinéraire bis ?
Pour chaque difficulté, Julien Soulié vous offre des astuces imparables. Des itinéraires bis plus faciles pour contourner sereinement les règles qui vous posent problème !
Évidemment, il vous donne également des astuces mnémotechniques pour faire disparaître vos bêtes noires de la langue française.
Un dessin vaut 1000 mots !
La langue française nous tend régulièrement des pièges qui nous font hésiter au quotidien. Redoublement de consonnes, genre, accords, accents, exceptions en tous genres. Sandrine Campese a imaginé la solution miracle pour gommer les fautes les plus commises : son secret tient en un coup de crayon : dessiner les mots pour que les règles orthographiques deviennent juste graphiques !
Après le succès de son "99 dessins pour ne plus faire de fautes", voici la version encyclopédique indispensable et qui va faciliter la vie des petits et des plus grands. Pour chaque mot abordé, Sandrine Campese prend le temps de vous raconter son histoire, de décrypter son étymologie, bref de vous transmettre sa passion des mots... même les plus compliqués !
Cession ou session ? Quant ou quand ? Auspices ou hospice ? Filtre ou philtre ? Pause ou pose ? Et les accents de pèlerin, de pêche, de tâche, de diplôme... ?
"Ce procédé mnémographique est diablement efficace" - Le Monde
"Une méthode originale qui fonctionne à tout âge" - Version Femina
Remettons le dictionnaire au milieu du village !
Le politiquement correct va-t-il tuer notre langue française ? La question est posée depuis déjà quelques années. Et la réponse met en danger les multiples trésors de nos dictionnaires.
Plus d'offenses, certes, mais plus de nuances non plus ! Choisir le bon mot est la base d'une expression précise.
Aujourd'hui, la façon de s'exprimer est trop souvent guidée par la prudence ou la volonté de ne surtout pas réveiller les garants d'une morale parfois imaginaire.
On ne dit plus "licenciement massif" mais "plan de sauvegarde de l'emploi". On ne dit plus "guerre" mais "conflit armé". On ne dit plus "être au chômage" mais plutôt "être en situation de demande d'emploi". On ne dit plus "vieillir" mais "être atteint par la limite d'âge"... les exemples ne manquent pas !
Françoise Nore, docteur en linguistique et traductrice, dénonce ces mauvais usages qui vident un mot de son sens initial ou bien le remplissent de contresens ! Dans cet ouvrage qui rappelle les facilités prises avec notre belle langue française par ceux qui nous gouvernent, chacun en prend pour son grade !
Vouloir faire le buzz ou vouloir s'exprimer "proprement" ne devrait pas être une raison suffisante pour dévoyer et appauvrir le français.
Les expressions de nos grands-mères sont les plus savoureuses !
Mais d'où viennent-elles ? Que veulent-elles vraiment dire ?
Jean Maillet, véritable archéologue de la langue française est aussi un enquêteur obstiné !
Suivez-le sur les traces de nos expressions françaises les plus drôles et les plus charmantes pour qu'il en révèle l'origine parfois très surprenante.
Être tabaillot, manger à tous les rateliers, avoir l'air grimaud, l'idiot du village, faire vinaigre etc.
Redécouvrez ces expressions préférées de nos grands-mères et devenez incollable sur leur signification et leur histoire !
Au fil des pages, l'auteur vous dévoile ce qu'était une pétaudière, un patachon, du crécoui ou de la gnognotte. Un voyage dans le temps charmant et passionnant !
Jean Maillet est un spécialiste de la langue française. Lexicographe passionné, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les expressions, l'étymologie et l'histoire des mots.
Un mot, un Homme : Toute une histoire !
Frédérick Gersal adore l'histoire et ceux qui la font. Dans cet ouvrage, il exerce sa curiosité sur les anthroponymes, ces noms communs aux origines... humaines ! Rustin, Celsius, Diesel, Bottin, Braille, Carpaccio, Rugby, Méduse, Melba... la liste est longue et ô combien passionnante.
Derrière chaque mot, se cache l'histoire incroyable d'un inventeur, d'un aventurier, d'une créatrice, d'un pionnier... Tous ont réussi à installer leur patronyme dans notre bon vieux dictionnaire !
Ces 101 noms "proprement communs" sont présentées avec toute la fougue et la passion de Frédérick Gersal qui rend hommage à ces femmes et ces hommes qui ont assurément changer notre façon de parler.
Découvrez notamment les histoires de l'incontournable Poubelle, de l'original Gaget, de l'attachant Sandow et du bouillonnant Jacuzzi !
Par ignorance, par simple oubli ou par effet de mode, les crimes linguistiques s'étalent chaque jour sur nos écrans de télévision, à la radio et dans nos journaux !
Barbarismes, pléonasmes, anglicismes, pataquès et liaisons classées X foncent en escadrille sur notre belle langue française.
Hommes politiques, journalistes, animateurs, sportifs...
Ils se sont donné le mot pour procéder à une entreprise de destruction massive ! Heureusement, Jean Maillet veille au grain !
Depuis des années, il relève avec précision les erreurs de nos "élites" et nous propose enfin un ouvrage clair, précis et exhaustif !
Avec humour mais sans complaisance, il pointe les fautes les plus agaçantes et nous propose des solutions efficaces pour faire honneur à notre patrimoine linguistique et éviter les pires erreurs.
Plus qu'une simple dénonciation, ce livre souhaite provoquer une prise de conscience.
La langue française est attaquée de toutes parts : Jean Maillet appelle à la mobilisation générale !
Des formules magiques pour ne plus faire de faute !
Sylvie Brunet s'inspire de nos proverbes préférés pour nous offrir des pense-bêtes orthographiques efficaces ! Avec leur rythme, leurs rimes et leur courte structure, les proverbes populaires sont gravés à jamais dans nos mémoires... Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour des proverbes orthographiques ?
En partant des fautes les plus commises, de nos hésitations quotidiennes, Sylvie Brunet nous propose 100 proverbes efficaces pour chasser nos doutes orthographiques. Accents, consonnes doubles, genres, synonymes, conjugaison... tout y passe !
"Etant donné" reste invariable,
Même avec des mots remarquables.
Les "si" n'appréciant pas les "ré",
On dit "si j'avais", non "j'aurais".
"Demi" s'accorde après un nom,
Mais devant, il fait obstruction.
Quand il marque une quantité,
"Davantage" est un mot entier.
Nombre de noms dits communs ne sont en fait pas ordinaires, pas banals, qu'il s'agisse de termes français depuis des générations, ou bien de mots immigrés francisés sans problème, voire intégrés dans leur habit d'origine sans modification de l'orthographe.
Jean Maillet, érudit enquêteur à la curiosité tous azimuts, propose ici plus d'une centaine d'articles allègres et denses où il décortique avec rigueur, précision et bonne humeur non seulement l'étymologie, mais aussi la " vie " des mots.
Généalogiste et guide-explorateur passionnant, Jean Maillet conte avec humour de bien belles histoires de mots.