« Au coucher du soleil je suis allé au pont qui relie l´île de la Cité à l´île Saint-Louis et là j´ai executé mon projet : me détacher de mon trésor dans la Seine. Pendant quelques minutes il s´est déplacé lentement sur la surface ondulante de l´eau, mais rapidement il a disparu au-dessous d´un bateau qui passa avec vélocité à ce moment et je ne l´ai plus revu. Je vous avoue, que dans l´instant précis où je vis disparaître le paquet de la surface de l´eau, je ressentis une bizarre sensation de tristesse, d´angoisse, de peine, mais principalement, de soulagement. »
Ce livre est né dans l'autobus qui conduisait l'auteur de Montevideo à Punta del Este. Assis à la fenêtre, un regard vague porté sur l´horizon, accompagné par la monotonie du bruit du moteur, lui vint une idée : rassembler les épisodes de sa vie restés gravés dans sa mémoire.
Ainsi, sous forme de courts récits relatant des événements curieux, intéressants ou émouvants, il nous entraîne dans les méandres de l'amour et des sentiments qui en découlent.
«Ne vois-tu donc pas toute la jouissance que l'ignorance peut procurer Elle est un départ idéal. Dans ce livre qui te semble sans intérêt, il leur faut oublier les normes et s'affranchir des limites du réel. Parce que ces formes communes ne se prêtent pas aux rêves. Lorsqu'ils tournent une page, ils avancent dans l'imaginaire. Ils ouvrent une porte pour ailleurs, et là, ils ferment les yeux pour découvrir d'autres horizons, et tout prend forme dans leur imagination. [] Il me semble qu'un certain jeune homme est maintenant prêt à être amené au-delà de ces voiles de mensonges et découvrir que les créatures de rêves et de cauchemars de ces écrivains les plus imaginatifs sont palpables.»
Jeune orphelin, Akil a été retrouvé amnésique dans les ruines d'une ancienne citée des Terres jumelles. Bordées par un océan sans fin, ces deux vastes îles gardent les traces d'une ancienne bataille dont très peu connaissent l'origine. Les habitants sont ainsi tenus dans l'ignorance par l'Ordre de Pie qui dirige ces terres et en garde précieusement les secrets.
Devenu un jeune homme, Akil cherche dorénavant à passer son examen final pour obtenir le grade de soldat. C'est là qu'une série d'évènements mystérieux et effrayants bouleverse son quotidien et l'amène à traverser une porte vers l'inconnu !
Mais qui est l'inquiétant voisin qui l'observe secrètement et le suit comme son ombre ? Que trouvera-t-il derrière la porte que l'homme étrange a ouverte ? Quelle est cette effroyable légende du faucheur qui sème l'horreur et la mort ? Et enfin, qui est vraiment Akil ?
Le début d'une saga fantasy haletante, la naissance d'un nouveau héros !
A.E. Biggi a grandi en Provence, près des montagnes de Marcel Pagnol. Partageant le plaisir de l'imagination et de la création avec sa soeur, elle s'inspire des différents pays et horizons visités pour écrire, dessiner et peindre. Fascinée par des histoires qui l'ont émerveillée, fait frissonner, pleurer, rire ou tenue en haleine, l'auteure partage à présent avec les lecteurs ses histoires à travers une première saga fantastique d'une vraie richesse.
Tout portait à croire que la confrontation avec le sorcier Alexandre Edouard n'était plus qu'un mauvais souvenir. Pourtant, l'apparition d'une étrange jeune femme et des attaques de vampires peu habituelles attirent l'attention de Gustave et Arthur.
Le sorcier est bel et bien vivant et prêt à tout pour s'emparer de la potion de puissance.
Marseille 1346. Le jour de la Fête des Sorts, la vie de Stéréta est bouleversée à jamais quand son amulette se met à vibrer. Grâce à l'étrange cadeau que sa grand-mère lui fait pour ses dix ans, Stéréta apprend qu'elle n'est pas une petite fille comme les autres. Sa vie est menacée et ses pouvoirs convoités par un redoutable ennemi. Seul l'apprentissage de la kabbale, avec ses énigmes et ses secrets, va pouvoir la sauver. S'ouvre une quête trépidante dans laquelle Stéréta emmène ses fidèles amis, Léo et Mardoché.
Dangers, suspense, magie, hypnose et humour. Stéréta découvre ses pouvoirs et l'immense menace qui pèse sur sa destinée et sur celle de l'humanité.
Le premier tome des Aventures de Stéréta fait voyager le lecteur à travers un Moyen Âge méconnu et l'univers fascinant de la kabbale.
« Et toi ! Silynne, ta seule chance de leur montrer ce dont tu es capable c'est en devenant la meilleure, meilleure que Guyl, meilleure que moi-même, meilleure que tous les chevaliers et paladins de notre grande institution. La seule façon pour toi d'être respectée et d'être considérée comme l'égal d'un homme c'est que tu sois supérieure à chacun de nous »
Princesse du Continent de Praétoriae, Silynne mène une vie paisible et insouciante... Jusqu'au jour où elle assiste impuissante à la destruction de son foyer par les anciens ennemis de son père ! Contrainte de s'exiler dans le Royaume Wayrinian, elle doit se plier à des coutumes patriarcales bien différentes de son mode de vie.
En apprenant le passé glorieux de son père, ancien héros de guerre, Silynne choisit de devenir chevalier. Mais difficile de devenir la première femme guerrière de l'histoire lorsque ce privilège est réservé aux hommes. D'autant plus que certains proches du Royaume ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de cette jeune femme aux cheveux de feu.
Au coeur de nombreux secrets qui entourent sa famille, la Princesse devra se battre avec détermination et courage pour trouver sa place dans ce monde. Une nouvelle guerre contre les Barbares des Terres Arides menace, elle seule aura le pouvoir d'écrire son destin.
Coach sportif, Guillaume Audouin partage son temps entre ses deux passions : le sport et l'écriture. La première discipline lui a donné le goût de l'effort et du dépassement de soi, l'envie d'aller toujours plus loin et de ne jamais abandonner. La seconde a été nourrie depuis son enfance par son imagination débordante et ses rêves remplis d'héroïsme et de courage. Sensible à la littérature fantastique, il livre un premier roman de fantasy médiévale au message fort : toujours croire en ses rêves et vivre pleinement ce cadeau qu'on appelle la vie.
«Les apparitions de créatures se multiplient un peu partout sur la surface du globe. Nous vous conseillons donc de rester enfermés chez vous et de vous abriter dans votre cave ou votre grenier si vous en avez. Si vous êtes sur les routes, évitez les grandes villes et privilégiez des endroits isolés, sans habitations.»
E
n 2020, des hordes de créatures sanguinaires apparaissent un peu partout sur la surface de la terre, massacrant et dévorant tout être humain qui a le malheur de les croiser.
Dans cet univers apocalyptique, les populations rescapées doivent prendre part à la lutte contre les monstres. C'est alors que Liam est enrôlé de force dans la base Phoenix. Heureusement, l'adolescent de seize ans peut compter sur l'aide de ses camarades pour combattre cette invasion qui sème le chaos.
Qui sont ces créatures ? Comment les vaincre ? Tant de questions auxquelles Liam et ses amis tenteront de trouver des réponses.
« Lorsque les Ténèbres drapent la surface de la Terre, la Nature se reconstruit en dessous. C'est le temps des prédateurs, de l'ultime survie. Avant l'aube, les premiers oiseaux, les plus téméraires se mettent à chanter, invitant les autres à se lever. C'est le rituel de chaque jour, de chaque nuit. Pour l'éternité. »
Les Ténèbres avancent.
Des villages brûlent.
Les jours sont de plus en plus courts.
La Nature a ses atouts, mais la division menace.
Deux maîtres en formation.
Un royaume mal dirigé.
Le périple de Geldir Inglorium est loin d'être terminé, mais qui sait ce qu'il trouvera au bout du chemin ?
Patrice Cottin et Alex Delabesse sont tous les deux enseignants. A quatre mains, ils livrent la suite d'une saga fantastique trépidante dont le premier tome a déjà envouté de nombreux lecteurs.
Patrice Cottin est également l'auteur de trois autres romans aux Editions Amalthée.
« Dès que vous aurez atteint un niveau de civilisation suffisamment avancé, vous serez capables d'actionner le signal. Alors, nous reviendrons. »
Teotihuacan, An 2077. Trois archéologues, dont l'autiste mexicain Delio Camoles, férus de la théorie de la Corrélation d'Orion, découvrent sous différentes pyramides des objets qui, une fois rassemblés, lancent un signal dans l'espace. Indubitablement, l'héritage d'une civilisation avancée.
Quelques mois plus tard des êtres arrivent sur la Terre. Mais contrairement à ce que laissaient supposer les messages menant aux caches des pyramides, les arrivants sont très agressifs et débarquent en conquérants !
Alors que les combats font rage, menaçant l'espèce humaine, la découverte de la Planète Mère va révéler l'ultime vérité !
Derrière le thriller futuriste, un hymne à la Terre et un message fort adressé à tous les Terriens : « Notre Terre est une planète magnifique et accueillante ; c'est rarissime dans la galaxie. Alors, apprécions-la et protégeons-la ! ».
Cinq années se sont écoulées depuis la bataille qui a vu la chute du tyran Arekalion sur Mégaïa.
Clive et Minea se rendent sur le continent elfe de Tylyone dans le but de découvrir les origines du peuple de la princesse et retrouver le joyau divin d'Estrissia, bientôt rejoints par leurs soeurs d'armes Selphia et Milia.
Leur quête initiale les mènera finalement au coeur d'une nouvelle guerre qui oppose les elfes des montagnes et les elfes des sables, dans ce qui semble être une lutte de pouvoir.
Mais les véritables enjeux sont en réalité plus obscurs et le porteur d'une seconde arme divine fait son apparition.
Et si le dieu maléfique suprême était une nouvelle fois derrière tout ça ?
La Terre d'Auras est immense.
Peuplée d'une diversité infinie d'êtres et de créatures, dont l'existence réside dans le subtil équilibre entre les forces et les éléments. Une survie toujours menacée.
Tome I : Terre brisée.
Geldir Inglorium, un jeune Elfe de 115 ans, vit dans un paisible village humain reculé, à l'ouest de la Terre d'Auras.
Comme de nombreux adolescents, il rêve d'une vie trépidante et d'aventures épiques. Comme de nombreux jeunes, il désire la reconnaissance de ses pairs, voire celle du monde entier.
Son existence bascule une nuit de tempête.
Brutalement. Terriblement.
Geldir Inglorium doit alors affronter plus de dangers qu'il ne pouvait l'imaginer...
deux planètes jumelles proches du Chaos.
Face aux démons du passé, humains et créatures
devront lutter jusqu'à la mort !
Face au nouveau plan du terrible Caladruis, les Cordiens regardent, incrédules, leur monde vaciller. Pourront-ils compter sur la guilde céleste et la confrérie des Odigos pour les protéger ?
Pendant ce temps sur Terre, Thomas et Jude, à peine remis des derniers événements, font face à un nouveau défi : réussiront-ils à percer le mystère des trois cercles détenteurs de l'équilibre entre les deux mondes ?
Enseignant en sciences physiques dans un lycée du bassin d'Arcachon, David Cressin est un passionné de science-fiction et de fantastique, en littérature comme au cinéma. L'écriture lui permet de partager les thèmes qui lui sont chers : la dualité au fond de notre inconscient entre l'homme et la bête, les multiples facettes de nos personnalités, les apparences et les masques que l'on porte.
« Un roman aux résonances très actuelles qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page... Un savant mélange de suspense, de génie génétique, d'informatique et de progrès scientifique nous accompagne tout au long de cette course-poursuite menée par un groupe de survivants animés par l'envie de vivre ! Ré-évolution, roman signé par un maître incontesté du thriller biologique... »
Sandra Robelet-Karakotchian
Docteur en neurosciences et directrice
scientifique la société Syncrosome.
D ans un futur proche, une firme propose de nourrir toute la planète grâce à sa nouvelle hormone bovine. Mais lorsque les chercheurs découvrent une anomalie dans son code génétique, il est déjà trop tard... En une semaine, 90 % de la population est décimée.
Les rares survivants de cette épidémie s'organisent alors dans un monde sans pitié où règne désormais la loi du Talion. Si certains rescapés se battent encore pour sauver l'humanité, leur périple sera semé d'embûches...
Trouveront-ils une issue alors que le compte à rebours génétique a déjà commencé ? Qui manipule réellement les cartes dans ce chaos ?
« Carl Sagan a un jour qualifié la Terre de grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil. Je ne peux m'empêcher d'y voir un parallèle de mon rapport à l'imaginaire. Comme ce grain, je me retrouve souvent à dériver dans un monde aux possibilités infinies. Une infinité vertigineuse, parfois écrasante, mais qui demeure la plus belle invitation au voyage. »
En 2673, l'humanité vit unifiée depuis près de trois cents ans, sous l'égide de la Ligue des forces démocratiques. Mais cette apparente sécurité est sur le point de voler en éclats...
La Ligue doit faire face à son plus grand défi : les Klagues. Ces guerriers reptiliens surgis des profondeurs de l'univers sont arrivés sur Terre en semant mort et désolation sur leur passage, ébranlant les certitudes du Conseil des Élémentaires.
De cette lutte acharnée et destructrice, chaque peuple sortira changé à jamais...
Né à Nancy, la ville aux portes d'or, l'auteur écrit depuis l'âge de 15 ans. Les Voies de l'Absolution est le premier tome d'une trilogie : « Les Chroniques de la Trinité ». Puisant son inspiration dans le métal symphonique ou les visuels et les bandes originales de films et de jeux vidéo, il travaille aujourd'hui à la mise en chantier du deuxième tome.
Succube : n.m. (du lat. succuba, concubine).
Démon femelle qui, selon la tradition,
séduit les hommes pendant leur sommeil.
Les succubes font partie de la mythologie, du folklore,
des légendes, et des sciences occultes.
Les succubes ne sont pas réels.
Les succubes n'existent pas.
« Pourtant, elle était bien physique, cette présence dont les draps pâles se confondaient avec sa peau. Sa chevelure rouge hérissée avait un aspect difficilement descriptible. Cela lui donnait l'impression d'avoir un plumage d'oiseau sauvage étrange en parade ou bien celui d'un pelage mordoré d'une espèce depuis longtemps oubliée... comme un chien de garde au bout du lit...
L'homme dormait,
La femme veillait. »
Linwë est une jeune fille aux cheveux roses « presque » ordinaire. Abandonnée lorsqu'elle était enfant, elle ne connait rien de ses origines et ne se doute pas de l'aventure qui l'attend...
Tout bascule le jour où Laila, sa colocataire, disparait mystérieusement !
Linwë découvre alors qu'il existe un « autre » monde parallèle au nôtre où est retenue son amie. Avec courage et détermination, elle est prête à affronter tous les dangers pour la retrouver !
Réussira-t-elle à maîtriser ses pouvoirs et à défier sa destinée ?
Mélody Villain est née à Paris le 30 décembre 1992. Malgré des études difficiles dues à un handicap visuel, elle s'est toujours battue pour réaliser ses rêves. Soutenue par son entourage et poussée par son imagination, elle nous dévoile son premier roman.
« Où qu'elle regardât, le paysage était le même. Pas d'habitations, pas de route, et surtout pas de Nathan. Le coeur de Gwen se serra. Ils étaient entrés ensemble dans le Portail alors pourquoi n'avaient-ils pas atterri au même endroit ? Elle tenta de crier son nom plusieurs fois mais les mots restèrent bloqués. [...] Elle devait retrouver Nathan. »
Après de périlleuses semaines de traque et de recherches, Gwen et Nathan sont parvenus à atteindre Pan. Mais leur odyssée est loin d'être terminée.
Séparés dès leur arrivée, chacun doit faire face à de nouveaux dangers. C'est alors que le passé de la jeune femme lui revient, dévoilant peu à peu les enjeux de son existence sous l'aile bienfaitrice de l'Entité.
D'un bout à l'autre de ces terres hostiles et aidés par des amis inattendus, Gwen et Nathan devront s'unir pour survivre avant qu'il ne soit trop tard...
Cinq personnes.
Dix ans endormies.
Une énergie infinie.
Dans un futur éloigné, nous assistons au déclin de notre soleil et notre énergie la plus fondamentale. Des scientifiques imaginent alors un réacteur capable de compenser cette perte. Mais afin de nourrir la machine salvatrice, un seul carburant possible : celui de cinq êtres humains choisis au hasard dans la population et endormis pendant dix longues années pour permettre aux autres de survivre.
Paul, un jeune homme de vingt-deux ans, est alors désigné par le Concilium pour trouver ces inconnus. Mais alors qu'il tente d'attraper le second, il se blesse et perd la mémoire. Assailli par l'incertitude et des pensées contradictoires, il se met à douter du bien-fondé de sa mission.
Né au Mans en 1974, Yann Leblanche a d'abord étudié le droit avant de se diriger vers le professorat qu'il exerce depuis maintenant plus de vingt ans. Passionné par l'écriture et les possibilités qu'elle apporte, il développe une oeuvre d'anticipation percutante, son premier roman aux Éditions Amalthée.
Bravoure, capitale de la République. La nuit vient de tomber. C'est l'heure où les coupe-jarret, voleurs, assassins et malfaiteurs en tout genre s'activent et cherchent une proie...
Sakarbal, un truand sans foi ni loi, se met en quête de sa cible afin d'honorer un contrat rémunérateur. Alcipe Saunites, voleuse agile, cherche une occasion qui fera d'elle une femme riche. Mastias Mainake, mercenaire cynique, veut simplement mener sa mission à bien afin de toucher sa solde.
Un habitué des ruelles crasseuses, une opportuniste équilibriste et un vieux guerrier en manque d'action. Chacun à sa façon, ils racontent cette nuit particulière, étalent leurs motivations et leurs états d'âme, leur soif d'argent et leur goût pour l'aventure.
Leurs destins sont-ils voués à se croiser et s'entrechoquer ?...
Né en 1991 et diplômé d'une école d'ingénieur, Quentin Fargère a toujours baigné dans la littérature, notamment les grandes sagas de fantasy telles que Le Seigneur des anneaux, La Roue du temps, Le Trône de fer, L'Assassin royal... À force de persévérance, il publie aujourd'hui son premier roman dans la même veine.
« Mais je reste réaliste, j'ai vu la carte, j'ai vu tous ces lieux, tous ces endroits désolés où peu d'hommes sont allés. J'espère que nous rentrerons tous entiers, j'espère être à la hauteur pour ce voyage. »
Une quête se profile à l'horizon. Une épreuve difficile que je dois traverser, qui permettrait à notre Ordre de reprendre le dessus sur les Tyrillions, de libérer notre peuple des Terres du Sud. La compagnie que j'ai formée est compétente, j'ai confiance en ses capacités.
Mais serons-nous assez forts pour affronter les dangers des Terres du Nord ? Serons-nous assez puissants pour résister aux maléfices qui rôdent dans ces contrées ? Et surtout... Qu'allons-nous découvrir en allant dans la forteresse de Gridak, au coeur des Montagnes Écorchées ?
Je m'appelle Abby, j'ai 17 ans et je vis à Plymouth dans le Massachusetts en 2022. Autour de moi, plusieurs personnes, de style, d'orientation ou d'âges différents sont à la recherche d'une union unique et d'un destin fantastique. Grâce à une machine à voyager dans le temps, Andrew Bloom traverse deux siècles, transforme nos vies, à mes amis et moi. Nous sommes alors transportés à travers le monde, avec un but : sauver l'humanité à l'aide de nos pouvoirs secrets.
Prédictions du futur, fantômes, sorcières, télékinésie,
aventures temporelles : avec Union d'un destin,
Pascal Paquette livre un récit où la pluralité des cultures
de l'imaginaire incarne les diversités humaines.
Passionné d'horreur et de science-fiction, Pascal Paquette écrit depuis sa plus tendre enfance. Aujourd'hui auteur-compositeur-interprète, il se lance dans l'écriture, avec dans l'idée de réunir, en littérature, les cultures et de conjuguer les différences, pour livrer un récit plein d'humanité. Union d'un destin - Tome 1 : Pouvoirs secrets, son premier roman, est aussi le premier tome d'une trilogie.
En s'appuyant sur une réelle connaissance des classiques du genre tant de la littérature que du cinéma, ce roman s'inscrit dans la lignée d'un fantastique spéculatif. Plongez dans un univers riche et pluriel où de nombreux rebondissements vous attendent.
« L'usage de l'intelligence artificielle ne se limite pas aux applications domestiques ou personnelles. Elle se manifeste partout, dans la rue, au travail, dans les lieux culturels, en voyage... »
En 2084, le monde est dirigé par l'intelligence artificielle. De la politique à la vie privée, rien n'échappe à son contrôle.
Mais lorsque Évariste, expert en neurosciences, apprend que les causes de la mort d'une biologiste renommée ne seraient pas naturelles, toute sa confiance dans le système est ébranlée. Quel secret dérangeant avait-elle découvert ? Quel danger, et pour qui ?
Accompagné d'Emma, l'enquêteur se lance alors dans une course effrénée pour découvrir les machinations de cette cyber-société. L'Homme parviendra-t-il à vaincre la machine ?
Un thriller glaçant qui nous plonge au
coeur de la controverse sur l'intelligence
artificielle de troisième génération.
«Vous avez été témoins à plusieurs reprises d'apparitions de Yuki-Onna, la dame des neiges. Les légendes racontent qu'il s'agit d'une jeune femme qui a connu un destin tragique dans la montagne et que son esprit hante le lieu où elle a trouvé la mort.»
Peut-on devenir le second d'une divinité purificatrice ?
Lorsqu'il se rend en vacances au Japon, Walter Santayana espère pouvoir se ressourcer. Mais c'est sans compter sur les cauchemars qui le tourmentent chaque nuit. Qui est Yuki-Onna ? Pourquoi rêve-t-il d'une jeune femme fuyant la montagne enneigée ? Comment se défaire de cette dame des neiges qui envahit son esprit ?
Pour retrouver la paix, il se lance à la recherche d'un moine vivant dans un temple reculé qui pourrait l'aider. Réussira-t-il à se débarrasser de son rêve ou bien le vivra-t-il ?
À la fin du vingt et unième siècle, les dieux apparaissent sur terre. Après une guerre économique mondiale puis un tsunami de grande ampleur, ils entreprennent d'apaiser la fureur destructrice des humains... Mais la tâche est loin d'être facile, même pour eux !
Artistes de l'Olympe, Homère et Flavie sont envoyés par Zeus en personne à la rencontre des hommes et des femmes sauvages autour du monde. Ils débutent leur périple par la Papouasie-Nouvelle Guinée mais ce qui semblait n'être qu'un voyage de découverte se mue en une mission aux objectifs mystérieux...
À deux voix, Homère et Flavie racontent alors
la nouvelle odyssée de l'humanité, un conte du
vingt-deuxième siècle où les fibres du quotidien
s'entremêlent au fil d'Ariane du fantastique.
Né à Paris, Guillaume Mansac a passé sa jeunesse en Afrique du nord. Après une carrière d'ingénieur dans l'industrie, il s'est installé dans le midi et a pu alors libérer son goût pour l'écriture. Il a collaboré avec un journal scientifique en tenant pendant cinq ans une rubrique d'entretiens sur des enjeux d'actualité et a animé au sein d'un institut d'histoire de l'industrie le recueil des souvenirs professionnels de ses anciens collègues et camarades d'études. Auteur d'un premier roman inspiré par sa jeunesse en Afrique du Nord intitulé Francaoui, il a laissé libre cours à sa veine inventive pour écrire Les Dieux sont de retour.
« Un coup d'état, murmura Kyle.
On a été envahi ? demanda le Directeur en pâlissant.
Affirmatif. Mais nos Généraux ont décidé de sauver ce qui peut l'être de la population en les regroupant dans les lieux sécurisés. Il vaut mieux leur obéir, pour l'instant. Jusqu'à ce que l'on en sache un peu plus. Ensuite, on agira en conséquence»
Alors que notre galaxie est tombée entre les mains de cruels cyborgs nommés Myloniens, une poignée de survivants a réussi à s'enfuir. Ensemble, ils entreprennent un voyage aux confins de l'espace à la recherche de la Terre de leurs ancêtres, seul refuge encore possible.
Mais leur périple sera semé d'embûches Entre les bases Myloniennes disséminées partout et les phénomènes spatiaux plus dangereux les uns que les autres, chacun devra trouver la force et le courage de survivre. L'avenir de l'humanité est entre les mains des Survivants.
Née à Évian, Sandrine Possamai vit en Haute-Savoie. Dès l'âge de treize ans, elle couche sur le papier des histoires de science-fiction qui grandissent avec elle. Après la publication récente d'un thriller intitulé Sigma 3, elle revient à son thème de prédilection et livre ici une épopée spatiale riche en rebondissements.