Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Langues
Formats
Belfond (réédition numérique FeniXX)
-
Au commencement était la pierre
Ibrahim Souss
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- 16 Juin 2016
- 9782714466716
Méditation poétique sur le prologue de « L'Évangile selon Saint Jean », sur fond de dialogue entre deux personnages : Qourad, père d'Antara, guerrier et poète arabe antéislamique, et Gaïa, personnification de la Terre dans la cosmogonie hésiodique, ancêtre des races divines et des monstres.
Le Verbe finira-t-il par triompher du glaive ?
La Vie saura-t-elle, un jour, marginaliser la mort ?
Le péché originel était-il inévitable ? -
Le Secret des portes fermées
Derese/anne Marie
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- 24 Août 2015
- 9782714467393
En des poèmes denses et charnus, sans le moindre attendrissement inutile, ni l'ombre d'un intellectualisme desséchant, Anne-Marie Derèse dit sa féminité, sa ferveur, son droit à appréhender le monde, sa condition, qui veut conjuguer la lumière et l'ombre. La sensualité, l'opposition instinctive entre l'être et le non-être, la conscience sur le point de basculer dans le subconscient, l'amour qui a besoin de spiritualité, et le spirituel qui ne saurait vivre sans l'incarnation : toutes les zones intermédiaires du vécu et du dit se trouvent remarquablement conjuguées en ses poèmes.
-
La Vie lavable
Jacques Baron
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- Espaces
- 24 Août 2015
- 9782714461988
Quel que soit le format ou le nombre de pages, le mot recueil convient à un livre où des poèmes sont rassemblés, dans un ordre absent du temps et de l'espace. Dans cette absence est l'imaginaire, en ses propriétés qui s'étendent le long des rives de l'art de vivre. Y prospèrent les énigmes de toutes choses à voir, à entendre, à respirer. Un recueil de poèmes est une manière de n'être pas un article de journal, un nouveau roman, une affiche de publicité, ou un livre de comptes courants. Il rassemble, tandis que le temps passe, les échos anciens et modernes de la jeunesse, de la beauté et de la mort.
-
L'avant-sommeil
Jean Guichard-Meili
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- 7 Octobre 2016
- 9782714465177
L'avant-sommeil prend sa source dans ces états de conscience, intermédiaires entre la réflexion et le songe, où l'esprit délie ses contraintes juste avant la libération nocturne. Alors, l'étrange devient naturel, l'illogisme licite et l'irrationnel familier. Cette expérience, pratiquée quotidiennement, donne naissance à une expression condensée en aphorismes, apologues allusifs, courts récits, notations abruptes ou narquoises, dans une prose qui fuit l'abstrait, le vague et l'obscurité.
-
La lune feuillée
Elie-Charles Flamand
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- 21 Février 2020
- 9782714492265
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les Guerriers du Chalco
Hubert Juin
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- 23 Octobre 2015
- 9782714462015
Non pas poèmes arbitrairement rassemblés, mais roman-poème, livre organisé, Les Guerriers du Chalco explore et dit deux mondes étroitement unis : celui des fantasmes et celui des événements historiques. Le poème d'Hubert Juin appartient à la veine baroque, et, dans cette mesure, loin de renoncer au discours rhétorique, au contraire l'accepte et en use. Le texte prend appui sur les objets de la nature : arbres, eaux, feuillage. Il devient ainsi, à sa façon, un paysage que le lecteur peut, à loisir, habiter. Ce lieu tressé de mots, est hanté par la présence du corps féminin, dont il ne cesse de faire louange. Refusant la solitude, la parole ici inscrite convoque les autres, et spécialement Yánnis Rítsos, Pablo Neruda et José Lezama Lima. Ce dialogue fait sa place aux soubresauts de notre siècle. Il n'est pas de petites choses, qui seraient négligeables ; ni de grandes, qui seraient nécessaires. Tout doit prendre rang dans l'entreprise poétique. Comme l'a écrit Victor Hugo : L'ensemble peint.
-
Éloignée des constructions de laboratoire, comme des slogans trop limpides, la poésie de Bernard Hreglich se refuse à n'être que l'ombre d'elle-même. Honneur de l'écriture, nécessaire solitude, dédain des apparences : trois thèmes qui, de page en page, s'entrecroisent et forment la trame d'un récit - car c'en est un - dont la rigueur ne se dément pas. Forcé de constater les carences d'un siècle, sans illusions excessives sur le futur, l'auteur s'oblige à l'indifférence : dernier masque d'une révolte déterminée par les rigueurs et l'opacité du quotidien. De son Droit d'absence, il conserve les moindres privilèges. Aux antipodes d'un nouveau conformisme, qui consiste à tenir la langue pour moribonde, Bernard Hreglich énumère et exalte, avec conviction, les mérites permanents du verbe.
-
Récits des images
Pierre Dalle Nogare
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- 23 Octobre 2015
- 9782714462046
Être soi pour mieux définir ses doubles et, par là même, voir autrui apparaître, et parler dans la pénombre pour que le corps devienne la horde des mots. Écrire est se tuer, et la mort l'autre côté de vivre : aussi le désir de renaître jadis, devient un perpétuel présent, où paysages et maisons se fondent en un lieu unique. La mémoire engendre le fantasme ; le fantasme engendre la solitude, où se dissimule celui qui tente de faire escorte avec le sacré et les images de la souillure.
-
Table des éléments
Charles Dobzynski
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- 16 Juin 2016
- 9782714460974
Comme le corps, le monde est un creuset des « éléments », dont le poète dresse la table, ou invente la fable. L'eau, l'air, la terre et le feu, de même que le sexe ou les gestes, le règne animal et végétal, ne sont pas seulement les symboles de cette chimie personnelle : matière du langage, ils se fondent en lui et à leur tour le fondent.
Éléments d'une autobiographie, que décompose dans son spectre la lumière du quotidien, celle des mots et des choses, pour devenir autre mémoire. Le poème est alors, lui-même, ce corps qui, sans fin, se reconstruit, de l'élémentaire au complexe, architecture de tous les sens, « table d'écoute » de la vie. En prenant, pour contrepoint musical, la « Sonate pour deux pianos et percussion » de Béla Bartók, Charles Dobzynski a ordonné - en polyphonie - cette lecture du monde, la cosmogonie qui l'habite et qu'il recrée, objet d'un inépuisable déchiffrement. -
Vêtu, dévêtu, libre
Jacques Izoard
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- 11 Septembre 2015
- 9782714461025
Un lyrisme en charpie peut garder la douceur du bleu. Les textes de Jacques Izoard tentent la réconciliation désespérée : celle des corps unis dans le même vertige, la vie qui passe. On reconnaîtra dans ce recueil les thèmes préférés de l'auteur, ses récifs : les pleins et les déliés ; les nus et les dénudés ; les roueries des corps et les caresses. Vêtu de sa seule haleine, dévêtu de sa peau, le poème nous libère de nous-même.
-
Pour l'arrière-saison
Gisèle Prassinos
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- 24 Août 2015
- 9782714461261
Pour l'arrière-saison, faites dresser les mâts que les chapeaux de paille invitent à l'insolente résurrection des fleurs, que la règle s'insurge, que la vertu soit délétère. Fuirons-nous jamais ce tapis de poivre, où nos pieds bondissaient d'illusion en illusion ? Ce sera le grand écart, rendu au cercle de la perpétuité. De deux points de la ville, nous retournerons dans les couloirs verts pèlerins esquivant le but. L'eau y a inventé, secret et indélébile, le reflet de ceux qui l'ont cherchée un jour, sans consentir à la reconnaître.
-
Là où va l'île, elle va
Busselen/roland
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- 24 Août 2015
- 9782714461353
Le présent volume, sans rien modifier de ses humeurs intimes, prend le parti d'une certaine sérénité. L'art n'est plus en coups de poing, mais en caresses et en subtilités. Un certain romantisme s'y fait superbement hautain.
-
Les ombres et leurs cris
Vénus Khoury-Ghata
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- Poésie
- 7 Octobre 2016
- 9782714461322
À l'espace meurtri du pays, se substitue l'espace de la page. Aux hommes qui meurent, se substituent les mots qui piétinent les chemins de l'écriture. Mots cris qui parcourent la peau du poème. Mots qui rougeoient, puis s'éteignent parce que, de l'autre côté des hommes, un pays s'ébroue dans la fumée de son sang. Et les morts se résignent à leur état de morts, s'assignent domicile dans la négation, installent l'instrument précis de leur corps dans l'immobilité. Ils habitent un lieu nul, sur ses frontières se cassent les rumeurs. Puis les corps repoussent, s'élèvent parallèles aux plus hautes plantes, gorgés de sève et d'écume. L'érotisme des derniers poèmes, n'est qu'une manifestation de la vie, même quand elle se greffe sur la mort.
-
Le Livre des ruines
François Montmaneix
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- Lignes
- 23 Octobre 2015
- 9782714461230
On voit vivre, sous les murailles, des espaces que les liturgies n'éblouissent, n'impressionnent, ne suivent, ni n'approchent. Ils portent des langages, dont le chiffre sacré reste ignoré du cortège ; des timbres sur qui nul outil ne se peut refermer ; des chants qu'un recensement ne saurait confisquer ; des thrènes ayant reçu, avec le bel exil, la plus simple part : celle où le rêve a devancé la mort. Et c'est en poursuivant son ombre à travers leurs inexplicables domaines, que l'auteur a songé les signes de sa propre demeure.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Sirène du jardin des plantes
Gaillard/yann
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- Lignes
- 18 Février 2016
- 9782714461834
Le genre privilégié de Yann Gaillard est la biographie à mi-chemin entre l'imaginaire et la réalité, la déférence et la désinvolture. En témoignent la série des Morts illustres (Vies, Bourgois, 1968, Mémoires, Gallimard, 1974, Gloire, Nadeau, 1977), ainsi que deux essais sur Buffon et La Pérouse. Dans La sirène du jardin des Plantes, Yann Gaillard revient à la veine de ses débuts (Le pingouin aux olives, Julliard, 1965) : textes courts, tableaux faussement minutieux, mi-poèmes mi-fables.
-
Partition
Marie-Claire Bancquart
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- Lignes
- 3 Décembre 2015
- 9782714461896
Le terrible champ de l'amour, fondateur et intenable, participe à l'ensemble des éléments, qui sont à la fois en relation avec notre corps et séparés de lui. C'est bien lui, notre corps, habité par des communications obscures et par le présage de sa mort, qui est au centre de la quête. Il est obsédé par la dissémination, tout en parlant une espèce d'immortalité peureuse. Projeté dans la dimension de la ville, il possède et dépossède les espaces. Il meurt, comme meurt la ville qui a refusé sa propre mémoire. Itinéraire ramassé dans les vingt-deux étapes du Tarot. Cette expérience naît dans un langage tantôt en contraction syntaxique, tantôt en expansion dans la liquidité des syllabes.
-
La Dévoration
Humeau/cecile
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- Espaces
- 18 Février 2016
- 9782714461476
Feuille blanche ; dessin inquisiteur ; mine dévoilant les angoisses et les splendeurs écorchées ; détournement ; muqueuse perlante de toutes les émotions amoureuses ; de la chair à vif à la chair tuée ; cantique syncopé frôlant la plainte des entrailles et la frénésie dévorante des mots ; chuchotements suintant d'amour ; festin anthropophage ; la dévoration.
-
Journal sans je
Guichard-Meli/jean
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- Poésie
- 11 Décembre 2015
- 9782714461414
Journal ? Oui. Sans épanchements ni confidences intimes. Sans sous-vêtements (allusion à la mention savoureuse : remis mon gilet de laine, notée par un illustre écrivain et recueillie dans la Pléiade). Sans je, donc. 455 fragments, notes, aphorismes, paraboles, anti-fables, allégories et paradoxes. Avec, aussi, les interrogations sans réponse, les coups de pied dans les portes, et de ces choses qu'on dit sans queue ni tête mais qui, par là même, ne manquent pas de corps.
-
Des histoires de notre temps et des temps à venir : c'est ce que le poète conte et dé-conte, en passant mots et choses au crible de l'absurde, en propulsant la fiction dans l'aire de la cocasserie et du fantasme. Son humour dérange le sens et déroge à la règle. Il déloge la logique dans les errements de ses « personnages », un psychanalyste, un ordinateur, un mutant ou des touristes interplanétaires. D'étranges « femmes-lampes » s'allument, comme l'écran-imposteur de « télévisages », ou celui qu'un veuf a installé au cimetière, pour préserver les images de sa chère disparue... La poésie de Charles Dobzynski, tel son « miroir carnivore », use ici du déroulement et du dépaysement, afin de démystifier - par le langage - « l'ordre » du monde, les énigmes du corps et du labyrinthe mental. C'est un apprentissage surprenant de l'impossible.
-
Le Rouge des loups
Hubert Juin
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- Lignes
- 9 Octobre 2015
- 9782714461599
C'est ainsi que nous connûmes les hommes qui gîtaient au-dessus de nous, qui régnaient, qui domestiquaient nos fables, qui inondaient nos forêts, qui brûlaient nos chants. Ils avaient des fourches. Nous n'avions rien. Ils étaient laids. Nous n'étions rien. Ils vinrent avec des images en place de bouches. Nous ne répondîmes rien. Nous étions ivres.
-
Qu'elles disent les regards successifs de l'homme sur le vif des temps, ou la patiente puisée de l'oeil intérieur, rien de moins ludique que ces images vraies comme l'aujourd'hui. Aidée des tiédeurs végétales, des cadences dont la vie est pauvre balancière, cette quête de soi dresse, sans désespoir, un état des lieux amer et angoissé : ne sommes-nous qu'ombre courte et terre promise, dont l'écriture connaît et traduit les bornages ? Lucidité oblige. Un domaine de mémoire organise enfin les évocations d'une Espagne profonde, et les points vifs d'une existence qui en démêle avec elle depuis trente ans. Ne reste qu'à saluer le palpeur d'éclairs en la nervure de sa langue, pour la rigueur de son errance, altière et dérisoire, entre les miroirs ameutés de ce temps.
-
Un faux-pas du soleil
Vénus Khoury-Ghata
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- Lignes
- 23 Octobre 2015
- 9782714462619
Tous les soirs, à l'heure où ces poèmes cadenassent leur porte, j'entends cet homme aimé arpenter les pages, indifférent aux mots qui disent sa mort. Mots douloureux qui le suivent à distance, attentifs au bruit de leur pas d'encre. Tous les soirs, à l'extérieur des murs de ces poèmes, une femme frappe aux vitres d'un coeur qui s'agrippe aux barreaux de son sang.
-
Relief du hasard
Busselen/roland
- Belfond (réédition numérique fenixx)
- Lignes
- 24 Août 2015
- 9782714462282
Je n'ai pas dormi quand la solitude est venue à mon côté ; j'ai fait un lit d'herbe, réchauffé mes blessures, dévoré la brume, imité le piaulement de la chevêche, j'épelle les ombres.