Jo Testyler a quinze ans lorsque la machine nazie s'abat sur sa ville. Survivant de la Shoah, il témoigne à travers sa propre histoire du destin des enfants de Slawkow. Retrouvant son regard d'enfant, il nous raconte les travaux et les jours de cette bourgade de la Silésie polonaise d'avant-guerre et de sa communauté juive, avant sa dispersion à partir de 1939. Pour Jo Testyler, séparé de sa famille, c'est la plongée dans les cercles de l'enfer nazi : non pas l'enfer des ghettos et des camps d'extermination mais, moins connu, celui des camps de travail, du "simple" camp où l'on peut encore correspondre avec ses proches au "véritable" camp de concentration où, derrière les barbelés électrifiés, sont pratiquées tortures et exécutions sommaires. Il nous fait partager la faim lancinante et les combines pour survivre, les camaraderies d'infortune et la déshumanisation progressive, le découragement quotidien, la tentation de s'abandonner à la mort et la volonté obsessionnelle de survivre en dépit de tout. L'histoire de Jo Testyler, c'est enfin celle d'une renaissance. Jeté sur les routes de Pologne, d'Allemagne puis de France, il trouvera en lui les ultimes ressources pour recommencer et bâtir une existence nouvelle. Livre de souvenirs et livre du souvenir, l'autobiographie de Jo Testyler, bouleversante par sa sobriété, est aussi un document irremplaçable pour l'historien.
Défiant le temps, présent dans les prises de conscience et les conflits idéologiques de notre époque, comme dans l'étonnante renaissance de l'État d'Israël, le Judaïsme, demeuré longtemps mystérieux et méconnu, demande à être présenté dans son contenu authentique, dans ses origines historiques et dans sa portée éternelle. Son originalité réside dans l'idée de l'Unité qui découle de la doctrine du Monothéisme absolu. Cette idée s'applique à tous les domaines de la vie, physique, morale, et sociale, et elle tend à fondre en une unité harmonieuse la pensée rationnelle et la grandeur mystique, l'immanence et la transcendance, le prophétisme et le ritualisme, la justice et la charité. La série « Présences du Judaïsme » se propose de mettre en lumière ces composantes de l'âme juive.
Ce livre du grand rabbin de France contient, sous forme de discours et de conférences, d'articles et de messages, des prises de position en faveur du sionisme et de l'État d'Israël. Il s'agit, par le choix de ces textes, de rappeler des faits essentiels et de rétablir la vérité historique. D'abord, et avant tout, il faut montrer l'existence d'un attachement de près de quarante siècles de l'âme juive à la Palestine. Terre promise par Dieu aux Hébreux, la Palestine est devenue, grâce à Moïse, la patrie où ceux-ci firent souche et où se déroulèrent les grands événements bibliques aux diverses époques de l'Histoire sainte. Plus tard, après que les Romains eurent occupé Jérusalem en l'an 70 de notre ère, les juifs pieux ne cessèrent jamais de prier pour le retour à Sion. Le nom seul de Jérusalem éveillait dans leurs coeurs les plus profondes résonances religieuses. C'est dire que le sionisme ne date pas du siècle dernier : il a ses lettres d'ancienneté et de noblesse. Par ailleurs, cet ouvrage nous décrit l'action menée dès le milieu du XIXe siècle par les juifs français pour le renouveau de la Palestine. Et il nous permet aussi de suivre, saisies sur le vif, les réactions de la communauté juive française, depuis plus de cinquante ans, aux événements concernant le Foyer national juif et l'État d'Israël. Notamment, la solidarité agissante du judaïsme français vis-à-vis d'Israël apparaît, à la fois, comme une obligation morale, inspirée par un esprit d'humanité et de justice, et comme la réaction naturelle de défense d'une communauté dont le destin n'est que trop souvent menacé.