Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Seul en Europe, avec la Suède et la Suisse, le Royaume-Uni a traversé le siècle, sans occupation étrangère, sans guerre civile, sans rupture politique. Et, dans le même temps, il a su s'affirmer, rarement sous l'empire des nécessités, le plus souvent par choix volontariste, comme le creuset d'une démocratie économique et sociale réussie et le laboratoire d'une culture originale.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
La Restauration garde, dans l'Histoire de France, une image négative. Pourtant, c'est le premier régime politique qui a su enraciner, dans notre pays, les moeurs parlementaires et l'exercice durable d'une constitution, somme toute, libérale. Les Bourbons, eux-mêmes, n'étaient pas sans qualités. Sous leur règne, la France, vaincue, ruinée, a su retrouver sa place en Europe ; l'économie a vu démarrer l'industrialisation ; enfin, avec le romantisme, au début pilier du régime, les arts et les lettres ont connu un des moments les plus brillants de notre histoire.
En 1971, ce livre devait convaincre du poids du politique dans l'histoire. Cette démonstration n'est plus aujourd'hui nécessaire. Mais l'étude des structures et des mentalités politiques reste un champ encore largement ouvert à la recherche.
Les États des XIVe et XVe siècles ont, certes, travaillé à accroître leurs ressources pour renforcer leur administration et leur armée. Leurs moyens étaient pourtant trop faibles encore. Un État solide ne pouvait naître que de l'accord d'un prince et d'un peuple. Le peuple cherchait la justice et la paix. Le prince devait le convaincre qu'il était assez fort pour les lui donner, et qu'il tenait à bon droit son pouvoir de Dieu. Autant et plus que la contrainte des institutions, la propagande du prince et les convictions des sujets assuraient la solidité de l'État.
En quatre siècles la France a contrôlé, plus ou moins complètement, un territoire équivalent à l'ex-URSS. Tout commence avec François Ier, qui a ouvert à la France l'Océan, jusqu'alors réservé aux seuls Portugal et Espagne depuis la bulle Inter coetera d'Alexandre VI qui partageait les terres à découvrir (1493). 1533 pourrait alors être la date de naissance de la grande aventure coloniale française que nous retrace ici Xavier Yacono.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
A travers l'étude des modèles antiques (Grèce, Rome), de la patrie française - de la Gaule à la guerre de 1939-1945 -, des patries européennes voisines de la France (données géographiques, grands événements fondateurs, rôle des écrivains, grands hommes, symboles), ce livre propose une réflexion historique sur la question.
Cet ouvrage présente les années de formation d'Hadrien, les conditions de son accession à la tête de l'Empire, de son exercice du pouvoir et des modalités de sa succession, avec un panorama du monde romain et de la vie culturelle à son époque (littérature, beaux-arts, religion).
Du Néolithique au passage en Lycie d'Alexandre le Grand, cet ouvrage fait la synthèse des civilisations, brillantes et méconnues, qui s'épanouirent sur le plateau anatolien, à travers les relations belliqueuses, pacifiques ou commerciales qu'elles entretinrent avec leurs voisins, principalement Mésopotamiens et Égyptiens. L'expression matérielle de ces cultures est abordée au travers des oeuvres majeures. Les progrès récents de la recherche y sont pris en compte.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Des petites communautés dispersées dans la péninsule de l'Attique au IIe millénaire avant Jésus-Christ au peuple qui s'engage dans la guerre du Péloponnèse, des siècles se sont écoulés qui ont vu la naissance et l'organisation d'une cité, baignés de légendes, précédant l'invention de la démocratie.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Il est difficile de savoir ce qu'est un historien. Pout tenter d'en définir le contenu, les auteurs répondent à diverses questions telles que : d'où vient cette vocation? Quelle a été l'évolution de ce métier? Quels sont les mobiles de l'historien?
Le procès de Nuremberg est le plus important qui se soit jamais déroulé dans l'histoire. Ce caractère exceptionnel provient de plusieurs éléments : sa longueur 14 novembre 1945-1er octobre 1946, le nombre et la qualité des accusés, l'horreur des crimes soumis à une juridiction internationale. Ce procès a voulu être aussi l'expression de la conscience universelle.
Le petit monde des cafés et des débits parisiens au XIXe siècle se présente, au sein de la grande ville, comme un microcosme à l'orée du siècle, 15 000 à 30 000 personnes mais, par ses contacts, il atteint une population très étendue : qui n'a été au café, au divan... à l'assommoir ou au bistrot... au XIXe siècle, alors que Paris est sujet à de grandes transformations. Cet univers en miniature est très diversifié et hiérarchisé : Songez à la distance qui est entre nous ! déclare la dame du comptoir à un trop galant garçon de café - avec ses fastueux et pompeux maîtres, ses cafetiers assoiffés de promotion, ses dames de comptoir, ses caissières impavides, ses ambitieux garçons de café... - jusqu'aux pitoyables filles de brasserie. Grâce à la très belle collection Actualités, à la Bibliothèque historique de Paris, aux mémoires des contemporains, depuis le policier Canler sous la Restauration, jusqu'à l'humoriste Alphonse Allais, et Marcellin Cazes, le patron de Lipp... nous le voyons revivre ; les guides de Paris irrévérencieux, trouvés à la Bibliothèque nationale, indiquent les bonnes adresses... Grâce aux inventaires des faillites des Archives de la Seine, nous visitons les établissements de la cave au grenier, nous admirons comptoirs de marbre... glaces... éclairage à profusion... carrelage blanc et noir... dans les débits plus modestes (tapis francs, cabarets...) un mobilier de moindre mine. Tout reprend sa place - de petites cuillières de punch au billard, de la couleur des rideaux à la pendule à sujet Coriolan - tout revit jusqu'au logement de chacun : agencement, décor, mais aussi bijoux et vêtements, révélateurs indiscrets de la personnalité.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Écrire une histoire de la Marine, c'est, au-delà de l'histoire militaire, aborder le problème politique essentiel de la place de la Marine dans la défense du territoire, et de son rôle pour assurer la présence de la France dans le monde. C'est aussi une histoire institutionnelle (la Marine est le plus ancien des grands services publics), économique (l'arsenal est la première grande entreprise de l'ère pré-industrielle), humaine (celle de ces équipages venus du commerce et de la pêche), et aussi technique, de la voile à vapeur au nucléaire. La question reste posée de savoir si la France, profondément terrienne, a une vocation maritime.
Donne la perspective chronologique d'un système politique, religieux, économique, social et culturel dont l'effondrement, en 1789, signifia son incapacité à réformer le modèle élaboré par la Renaissance.
Cet ouvrage se propose de présenter de manière synthétique et pédagogique, à l'usage des élèves de classes préparatoires, de premier et de deuxième cycles universitaires, mais aussi de tous les lecteurs curieux d'histoire, les acquis récents de la recherche historique et sociologique sur le syndicalisme en France depuis les premières organisations ouvrières du XIXe siècle jusqu'à la crise actuelle des grandes confédérations et ses conséquences pour le système social français. Existe-t-il un modèle spécifique de syndicalisme à la française ? Quelle place les organisations professionnelles ont-elles tenu dans l'histoire de ce siècle ? Quelle interprétation peut proposer l'historien de la crise actuelle du syndicalisme ?
Née en 1863 à l'initiative d'Henry Dunant pour secourir les militaires blessés ou malades, la Croix-Rouge n'a cessé depuis plus d'un siècle d'étendre ses compétences, ayant suscité l'émergence d'un nouveau droit, le droit international humanitaire, et travaillant sans relâche à son développement.
Cet ouvrage consiste en un aide-mémoire du XXe siècle dans son aspect le plus tragique, la violence guerrière. Les données géopolitiques, géostratégiques, militaires et humaines, propres à chaque conflit, sont présentées et les acteurs, les enjeux, les forces, les soutiens intérieurs et extérieurs, identifiés. Les principaux conflits locaux du XXe siècle sont présentés suivant un même schéma d'analyse historique. C'est un ouvrage d'actualité, car les conflits en cette fin de siècle sont encore nombreux.
La danse macabre, connue surtout en France par les fresques de La Chaise-Dieu ou la musique de Saint-Saëns, représente un thème littéraire et iconographique très répandu dans la chrétienté occidentale à partir du XVe siècle. Les interrogations anciennes sur l'au-delà, l'angoisse causée par les hécatombes de la peste noire (1350) donnent à ce thème, en se chargeant de satire sociale, une médiatisation extraordinaire grâce à l'imprimerie. La France fut probablement l'accoucheuse de la danse macabre, ancrée aujourd'hui dans la culture populaire. Réveillé par les deux guerres mondiales, le thème reflète les préoccupations contemporaines, en tendant vers la caricature politique ou l'onirisme. Le thème des danses macabres resitue la place de la mort dans les sociétés actuelles.