Filtrer
Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
4 produits trouvés
-
Au coeur du football
Wurtz Robert
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 23 Octobre 2015
- 9782221184325
Le football est une fête. L'idéal serait de ne jamais en interrompre le jeu, de laisser celui-ci se développer sans en contrarier le cours ; en fait, je n'ai jamais aimé siffler, car c'est casser le rythme du match, en briser la beauté. D'une certaine manière, c'est aussi aller contre l'esprit du jeu, tel que l'ont défini les textes qui en régissent les lois. Vous imaginez bien qu'on ne peut pas ne pas siffler, ce serait trop beau, on doit malgré tout faire respecter les règles. À cette fin, nous autres, arbitres, n'avons qu'une fraction de seconde pour savoir s'il y a effectivement faute et, si faute il y a, pour savoir si elle lèse vraiment l'équipe de l'agressé : la règle de l'avantage est d'autant plus fragile qu'elle est capitale. Si elle est laissée au libre-arbitre de l'homme en noir, c'est à chacun, joueurs et spectateurs, de la comprendre, de la défendre et de la protéger, car c'est d'elle que dépend l'esprit du jeu. Après tant de matchs, plus d'un millier, même s'il m'est arrivé parfois de me tromper, je voudrais au moins laisser le souvenir d'un homme honnête qui n'a jamais privilégié quiconque, sinon la seule beauté du sport que j'aime par-dessus tout.
-
Un rêve modeste et fou
Eric Cantona
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 15 Février 2019
- 9782221226599
Quand je repense à mon enfance me reviennent en mémoire ces matchs improvisés sur le stade des Caillols à Marseille, mais aussi l'atelier de mon père où est née ma passion pour la peinture. Après est venue la découverte du monde du foot. J'y ai croisé des aventuriers, des despotes plus ou moins éclairés, pour lesquels le sport ne comptait guère, mais aussi des personnages formidables. Il y a eu aussi ces « transferts » - comment ne pas en parler ? - qui ont souvent fait du bruit, et, bien sûr, ces fameuses « affaires ». C'est d'ailleurs à cette période que j'ai voulu arrêter de jouer. J'ai alors décidé de repartir de zéro en Angleterre. Deux titres de champion plus tard, je ne regrette rien ! En vivant là-bas, j'ai compris que mon rêve d'un football qui ne serait pas qu'une affaire d'argent et de combines n'était pas aussi fou que certains le pensent en France. Sur tous ces sujets, j'ai eu envie de m'expliquer et de dissiper les légendes qui circulent sur moi. J'espère que vous me comprendrez mieux quand vous aurez lu ce livre.
-
Au galop
Saint-Martin Yves
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 13 Janvier 2017
- 9782221177679
Le récit d'une carrière. « Copyright Electre »
-
La casaque de la chance
Darie Boutboul
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 15 Janvier 2019
- 9782221227077
1er avril 1984. Le monde des courses est en émoi : des années de tradition remises en question. Pour la première fois, une femme vient de gagner le tiercé. Le jockey : Darie Boutboul ; ses couleurs, casaque grise, bande et toque roses, lancent un défi joyeux aux anciens règlements des hippodromes qui exigeaient des cavalières l'autorisation de leur mari pour monter en course. Darie Boutboul dompte son premier cheval à vingt-trois mois et, jusqu'au jour de cette victoire, son amour pour la plus belle conquête de l'homme - et de la femme - ne la Quittera jamais. Côté gazon : une enfance heureuse dans les beaux quartiers de Paris, des études sérieuses avec un bac à seize ans, une formation scientifique qui bifurque vite vers le russe et les Beaux-Arts, une vie de femme complète qui a un mari et un fils adorable... Côté paille : des réveils à l'aube pour s'entraîner avant l'école, des fins de semaines à courir les compétitions, des entraîneurs exigeants, des sacrifices permanents pour garder son poids et sa forme, des chevaux récalcitrants devant les barres, des chutes au cours des derbys, des hommes sceptiques... même devant les succès ; plus jeune championne de France de concours hippiques, trois fois "Cravache d'or", jockey fétiche des turfistes, chroniqueur vedette de Tiercé Magazine... Et quand Darie Boutboul, avec le regard d'une femme dans un univers exclusivement masculin, vous fait découvrir la face cachée des courses, les entraîneurs qui ont la baraka, le Gotha des propriétaires internationaux, les jockeys stars qui montent les chevaux les plus chers du monde, c'est avec la verve, l'humour, la vivacité qui font qu'elle n'est jamais désarçonnée par les invités de Philippe Bouvard aux "Grosses Têtes". La passion et l'humour sont toujours pour elle les étriers de la victoire.