Dunod

  • Benjamin Ferencz est le dernier procureur survivant ayant instruit le procès de Nuremberg au cours duquel ont été jugés 22 nazis. Ce livre raconte son histoire. Il s'agit en quelque sorte du livre-testament (le titre anglais est Parting Words) de ce personnage atypique qui a plus de 100 ans aujourd'hui. Il a été approché par une journaliste, Nadia Khomami, qui était en poste à Londres et travaillait pour The Guardian.
    La personnalité de cet homme qui avait traversé l'histoire l'a vivement impressionnée et elle lui a donné la parole dans cet ouvrage. Ce sont ici 9 leçons de vie que nous donne l'auteur. Parti de rien (ses parents étaient très pauvres et ont émigré de Transylvanie, un pays qui n'existe plus, vers les Etats-Unis au début du 20e siècle pour fuir l'antisémitisme qui sévissait dans ces pays de l'Est). A travers son parcours, il donne un témoignage essentiel sur la façon de voir la vie. Plusieurs thématiques sont abordées qui font l'objet des 9 chapitres. De son expérience ressort qu'il ne faut jamais désespérer, que ce n'est pas parce que vous n'êtes pas bien né (entendez dans une famille riche) que vous ne pouvez pas parvenir aux places d'excellence. Il ne faut pas non plus se laisser influencer par ceux qui possèdent l'autorité (professeurs, entourage) et suivre sa propre route.
    On le donnait perdant dès son entrée dans l'existence, il est devenu l'un des plus célèbres magistrats de l'histoire. Avant de partir, il nous laisse un héritage précieux qu'il nous faut méditer pour l'avenir.

  • Un enfant vient de naître. Nous sommes à la maternité. Âgé de quelques heures à peine, il raconte à ses parents ce qui les attend  ces prochaines années : les mystères de son petit cerveau en plein développement, ses comportements qui vont dérouter ses parents, les joies intenses qu'ils vont vivre mais aussi les difficultés, les doutes qui vont sans cesse les animer. A la fin du scénario, cet enfant deviendra lui-même parent et s'apprêtera à raconter à son enfant ce qu'il est... sur le point de vivre.
    Tout au long du scénario, l'enfant va se transformer, grandir, évoluer. Il s'agira de raconter ses six premières années de vie : ses premiers jours, ses pleurs incessants qui désarment ses parents, ses explosions de colère, son entrée en crèche,  ses premières explorations dans le salon, sa difficulté à comprendre le monde des adultes, ses petites victoires, ses peurs, ses visites chez le pédiatre, les inquiétudes de ses parents....

  • Les principes éducatifs ordinaires ne semblent plus fonctionner auprès de votre adolescent  ? Alors, passez au mode «  coaching  »  !
    Grâce à plus de 50 fiches concrètes, ce livre vous aidera à :gérer les situations les plus courantes vécues par la plupart des parents (tabac, insolence, jeux vidéo, scolarité, sexualité, motivation, tatouages, confiance en soi...)mettre en place des exercices simples et efficaces pour résoudre les problèmes rencontrésmotiver et inspirer votre adolescentapprendre à communiquer avec lui et se connecter à son universconstruire une relation parent-ado respectueuseLaurence Monce, coach professionnelle, vous donne les clés pour élever votre ado et révéler son plein potentiel.
     

  • Connards malgré nous : comment rester intelligent face à la manipulation de nos émotions Nouv.

    Pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, la courbe d'évolution de notre QI s'est inversée. Algorithmes de personnalisation qui radicalisent nos croyances, chaînes d'informations abrutissantes, réseaux sociaux stimulant à outrance bons sentiments et bas instincts, profusion des images qui brouillent nos capacités de discernement... Jusqu'aux savoirs scientifiques remis en cause par des marchands de peur... Le monde est devenu fou et ça nous rend idiots.
    Des Gilets jaunes à l'épidémie de Covid-19, les crises récentes sont révélatrices de notre difficulté collective à résister au tourbillon de nos affects. Comment rester intelligent face à la manipulation de nos émotions ?
    Le temps est venu de raisonner à nouveau pour comprendre ce que nous vivons et réfléchir à ce que nous devenons. Retrouvons notre esprit critique, déjouons nos biais cognitif et émotionnels. C'est la condition qui fait de nous des citoyens responsables et des individus sociables. Voici le premier livre pour redécouvrir que nous sommes intelligents... si nous le décidons.

  • Écrit à hauteur de regard d'un enfant autiste, un livre rempli d'amour, d'empathie et d'humour.
    10 choses que votre enfant autiste aimerait que vous sachiez nous plonge dans le monde intérieur de nos enfants différents. En partant des constats simples auxquels ils sont confrontés au quotidien - difficulté de communication, vie sensorielle compliquée, limites qu'on leur impose... -, ce livre explique comment ces difficultés affectent leur personnalité et leurs réactions.
    Maman d'un enfant autiste, Ellen Notbohm nous invite à réfléchir sur l'importance des exigences sociales auxquelles sont confrontés les enfants atteints d'autisme, que ce soient les attentes et les perspectives que les adultes nourrissent à leur égard comme la nécessité d'acquérir une autonomie suffisante en grandissant.
     

  • Vous souffrez de fatigue au quotidien, faut-il s'en inquiéter ? Comment faire la distinction entre l'épuisement lié à l'effort ou au surmenage et le syndrome de fatigue chronique (SFC), maladie mal comprise, y compris du corps médical ? La fatigue persistante après une infection par la Covid-19 peut-elle ressembler à un SFC, et si oui, pourrait-on utiliser les mêmes options thérapeutiques ?
    Cet ouvrage rédigé par l'un des rares spécialistes français du SFC vous propose des clés pour mieux comprendre votre situation ainsi que des pistes concrètes pour vous aider à surmonter votre fatigue. Un livre inédit qui redonnera espoir à de nombreuses personnes, trop souvent laissées pour compte et livrées à elles-mêmes.

  • Exploitez la puissance réparatrice de votre cerveau afin de surmonter les blessures de votre passé
    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, notre cerveau est peu déterminé par la génétique. C'est la qualité des relations d'attachement qui influence fortement, parfois bien des années après, la manière dont nous faisons face aux épreuves de la vie.
    Ce livre revisite le concept d'enfant intérieur à la lumière des neurosciences, et nous invite à réparer notre cerveau, en nous attardant sur chaque étape de notre croissance - bébé, enfant, adolescent et adulte -, afin de nous donner ce qui nous a manqué.
    Au fil de huit séances, apprenez notamment à combattre votre difficulté à dire non, à travailler sur votre anxiété, votre perfectionnisme ou votre colère, ou encore à améliorer votre estime de soi.
    La puissance réparatrice de votre cerveau n'aura plus de secrets pour vous  !

  • Êtes-vous de ces personnes toujours débordées ? Délais serrés, charge de travail, e-mails vous submergent ? Ne pas gérer correctement son temps peut vite être source de stress.
    2h Chrono pour mieux s'organiser est le petit livre pratique pour réussir à mieux appréhender vos journées grâce à des objectifs clairs, des priorités identifiées, une concentration accrue, sans oublier de préserver du temps pour vous. 
    Conçu pour être lu et applicable rapidement, grâce aux nombreux infographies et exercices, il est nourri d'exemples, conseils et témoignages.
    Cette 2e édition est entièrement restructurée pour être encore plus pratique et enrichie d'outils.
     

  • Est-ce un hasard si je me retrouve entre vos mains  ?
     
    Êtes-vous prêt  ?
    À être surpris.
      À braver l'incertitude.
      À anticiper l'imprévisible.
      À vous préparer à l'imprévu.
      À accueillir l'inattendu.
     
    À saisir l'occasion d'explorer l'art de la sérendipité.
    À vous découvrir vous-même sérendipitiste.
    À considérer que l'accident ou l'échec puisse devenir une opportunité en donnant sa chance à l'erreur.
     
    «  Sortir des sentiers battus n'est pas se perdre, mais parfois le seul moyen de trouver sa voie.  »
     

  • Je suis une slasheuse

    Claire Sanchez

    • Dunod
    • 24 Février 2021

    Lundi, mercredi et vendredi, Claire est formatrice. Le reste de la semaine, elle est traiteur-cheffe à domicile. Et tous les jours, elle s'occupe de ses deux filles. Bref, Claire est une slasheuse.
    Comme beaucoup de salariés, Claire a souvent imaginé être sa propre patronne. Les doutes, l'insécurité financière, la recherche de la bonne idée, des compétences.... la liste des raisons qui nous empêchent de sauter le pas est bien longue. Il y a deux ans, Claire l'a fait. Elle s'est lancée. Non sans peine, car le chemin vers la liberté professionnelle est tumultueux et sans répit : surmonter le burn-out, affronter le syndrome de l'imposteur, apprendre à s'écouter, accepter de douter...
    À travers son témoignage, Claire nous invite à réfléchir sur le sens que l'on souhaite donner à notre travail. Comment allier ses compétences et ses envies  ? Peut-on vivre de ses rêves  ? Comment s'organiser quand on pratique plusieurs métiers à la fois, si en plus on a une vie de famille et que l'on ne veut pas la sacrifier ? Avec sincérité et bienveillance, elle nous éclaire sur le chemin à suivre pour redonner du sens à notre vie professionnelle.
     

  • En constante augmentation dans les pays occidentaux, la NASH ou stéatohépatite non alcoolique est devenue un problème de santé publique majeur. Pourtant, cette maladie reste méconnue du grand public. L'objectif de ce livre est d'expliquer clairement et de manière accessible ce qu'est la NASH à travers le regard d'un médecin spécialiste. Même si des médicaments sont en cours d'expérimentation, il n'existe pas encore de traitement à l'heure actuelle pour cette maladie. L'accent sera mis sur la prévention et l'adoption de comportements protecteurs adaptés permettant d'éviter cette maladie et de réduire l'incidence du risque

  • Comment choisir ses pensées et dédramatiser les situations ? Comment
    changer son regard sur soi-même ? Comment écarter les pensées négatives et
    se nourrir du positif ? Comment apprivoiser ses émotions ? Comment respecter
    ses propres besoins et reprendre possession de ses choix ? Comment mettre
    en place de nouveaux modes de fonctionnement ? Comment détecter les
    personnes en manque de confiance ou perte de confiance en soi ? Comment
    renforcer la confiance en soi de ses collaborateurs ou de ses proches ?
    Découvrez 52 outils indispensables pour prendre ou reprendre confiance
    en soi et la diffuser autour de soi !
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma
    de synthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte
    d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions
    à prendre.

  • Pascale a 53 ans, mère de 2 enfants. Violée à 12 ans et 17 ans, harcelée pendant neuf ans par son premier violeur, mariée durant 20 ans, Pascale à l'impression de ne pas avoir une sexualité épanouie avec son mari  ; elle est aujourd'hui divorcée. Elle vit un véritable détachement du corps qui a des répercussions sur sa sexualité. Durant plusieurs années, elle suit  une thérapie psychiatrique sans grand succès jusqu'au jour où elle se rend à une conférence sur le développement personnel et prend la décision de se réconcilier avec sa propre sexualité. C'est à cette conférence qu'elle croise le chemin d'Alex, accompagnant sexuel.
    La place de l'accompagnant sexuel dans ce retour au corps prend toute sa valeur par la douceur, l'intention, l'écoute, le respect, le toucher, le dialogue et la communication, le tout ayant pour but la reconstruction. Cette expérience lui a permis de briser les chaînes et de retrouver peu à peu une confiance sexuelle.
    Un seul obstacle, la loi  : à ce jour, en France, ce type d'accompagnement n'est pas autorisé. Elle va se battre pour en parler.

  • Vous souhaitez apprendre à investir et gagner de l'argent  ?
    Simple et accessible, même à ceux qui n'ont aucune connaissance financière, ce guide vous accompagne pas à pas sur les traces de Warren Buffett pour placer votre argent avec succès.
    Outre les techniques financières du plus célèbre des investisseurs, Mary Buffett et Sean Seah présentent les habitudes quotidiennes, les bons réflexes à acquérir et les pièges à éviter pour se lancer, réussir ses investissements et devenir riche.
    Des exemples concrets expliquent les différentes stratégies pour analyser les entreprises à potentiel et se construire un portefeuille qui rapporte, en s'appuyant sur l'expérience de Warren Buffett et d'autres investisseurs qui ont fait fortune.
    Au-delà des techniques, investir est un état d'esprit  !
     

  • Comment utiliser les subtilités de la communication pour mieux se faire comprendre ? Comment développer une meilleure image et une meilleure opinion de soi-même ? Comment sortir de ses conditionnements et trouver des solutions pour évacuer son stress ? Comment canaliser et gérer des émotions fortes, comme la colère ? Comment dire des choses difficiles, tout en préservant la relation ? Comment bien s'organiser pour gagner du temps ? Comment activer la part créative en soi ?
    Découvrez 71 outils pour rendre votre quotidien professionnel plus épanouissant.
    Chaque outil est traité de manière visuelle et pragmatique sur 2 ou 4 pages, avec : l'essentiel en anglais et en français, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les limites, et des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un cas concret détaillé et des fiches pratiques à télécharger.
    Vous trouverez dans cette boîte à outils toutes les techniques et astuces pour vous sentir plus à l'aise dans votre environnement professionnel.
     
       

  • La méditation modifie-t-elle notre cerveau ?
    Des études scientifiques le montrent : les heures de méditation des moines bouddhistes ont un effet sur la structure de leur cerveau, réduisant les zones liées au  stress, et  stimulant au contraire les zones impliquées dans le contrôle de soi. Même le débutant peut l'expérimenter, après quelques semaines.
    Dans ce livre, James Kingsland s'appuie sur des recherches de pointe pour montrer comment la méditation agit sur le cerveau et pourquoi elle est utile pour atteindre un meilleur bien-être mental et physique. Il propose quelques exercices simples pour s'initier à la pratique méditative.

  • Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique.
    Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie.
    Chez les personnes accueillies, cette « présence proche » a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du « corridor » désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social.

  • Vous avez toujours voulu faire du Yoga mais ne savez pas par où commencer ? Toutes ces positions compliquées, vous n'y comprenez pas grand chose ? Vous souhaitez approfondir votre pratique en trouvant la séance qu'il vous faut selon le besoin du moment ?
    Dans ce livre, Ariane, de la chaîne Youtube YogaCoaching, vous fait découvrir tout ce que le Yoga peut faire pour vous et vous accompagne pas à pas afin que vous trouviez la pratique adaptée à vos besoins.Développez votre souplesse et votre créativité.Renforcez votre corps et votre estime de soi.Soulagez vos tensions et reconnectez-vous à votre corps.Ressourcez-vous en profondeur.Respirez et méditez !Toutes les postures sont abondamment illustrées et expliquées. Et pour que cela soit encore plus simple, des vidéos en ligne accompagnent le livre.

  • Ce matin-là, il mène une opération de débroussaillage au pied de la citadelle de Besançon. Samuel Marie est cordiste, il a tout juste 20 ans. Puis, c'est la chute  : 6 mètres plus bas, face contre terre, son corps ne se relèvera jamais. Le verdict est sans appel  : deux vertèbres cervicales brisées, il restera tétraplégique.
    30 opérations, 4 ans de rééducation... le temps qu'il lui faudra pour préparer son évasion. Elle sera lointaine. Pour se réapproprier son corps et défier les préjugés, cet ancien compétiteur sans limite se lance dans la plus grosse course de sa vie grâce à une force d'esprit inébranlable.
    Dans ce livre-témoignage écrit comme un roman d'aventures, Samuel raconte son incroyable épopée, jusqu'à ce projet fou  : la traversée de 3 continents, sur 75  000  kilomètres et 22  pays au volant de son fourgon.
     

  • Les écrans et leurs contenus ont des effets paradoxaux : selon la manière dont on les utilise et ce qu'on regarde, soit ils rendent addicts, intensifient le stress, l'anxiété, soit ils améliorent la santé, les capacités d'attention, diminuent le stress, permettent d'être mieux dans sa peau et de gagner en bien-être à long terme.
    Les récentes recherches scientifiques montrent des résultats surprenants sur notre bien-être et nous permettent de tirer des enseignements concrets, non pas pour se séparer des écrans, mais pour qu'adultes et adolescents les utilisent à meilleur escient.
    Les auteurs détaillent les effets bénéfiques et délétères, individuels et sociaux, des principales technologies, contenus et pratiques numériques : réseaux sociaux, selfies, vidéos en ligne, films et séries TV, jeux vidéo, liens aux célébrités, cyberharcèlement, images violentes, multitâche, publicités sur Internet et neuromarketing, actualités dramatiques, serious games, exergames, groupes de soutien en ligne...et montrent la voie pour accéder à un plus grand bonheur à l'ère numérique.

  • Tapis dans l'ombre, ils guettent leurs proies pour les agresser à coup de messages violents... sur les réseaux sociaux ou les forums, nous pouvons tous un jour croiser la route d'un troll et être la victime de cyberharcèlement. Comment réagir alors ? Comment ne pas se laisser abattre par ces agresseurs dont le premier objectif est de vous faire taire ? Comment oser s'exprimer si leur menace plane ?
    Stéphanie de Vanssay connaît bien les trolls. Militante pédagogique, avec plus de 11 000 abonnés à son compte twitter, elle a été confrontée à eux bien souvent et jamais ils ont réussi à la réduire au silence. Dans cet ouvrage, elle vous propose un guide complet pour survivre aux trolls : qui sont-ils ? que produisent-ils en nous ? faut-il les ignorer ou leur répondre ? comment gérer une situation de crise ?
    Vous n'aurez plus peur de vous exprimer !
     

  • L'art-thérapie est une pratique séduisante. Pour l'art-thérapeute, elle semble croiser le soin (se rendre utile) et l'art (le beau), d'où son attrait. Mais sans un cadrede travail rigoureux, elle peut vite se perdre dans une multitude de pratiques confuses. Dans cet ouvrage, Annie Boyer-Labrouche expose de façon concrète et simple comment l'art entendu comme mode d'expression peut se mettre au service du soin à travers la relation thérapeutique. Elle démontre avec clarté combien la stimulation de la création et de l'imaginaire ainsi mise en oeuvre dans les ateliers d'art-thérapie peut aider à repousser l'angoisse et permettre la réintégration du soi.

  • Vous rendre à la salle du sport ou sortir de votre canapé semble être une lutte  ? Rassurez-vous, cette lutte est réelle. Depuis des décennies, la société encourage les gens à être plus actifs physiquement, mais les statistiques montrent que malgré nos meilleures intentions nous devenons de moins en moins actifs. Mais pourquoi préférons-nous paresser alors que nous savons pertinemment que faire de l'activité physique, c'est bon pour la santé  ?  Ce livre propose un nouvel éclairage sur ce «  paradoxe de l'activité physique  »  et vous donne les clés pour combattre efficacement cette tendance à l'oisiveté héritée de vos ancêtres. La première étant de ne pas minimiser vos efforts et de lire ce livre bien sûr.

  • Près de 400 personnes meurent chaque jour de maladies cardio-vasculaires en France, 150 000 tous les ans. Stress, anxiété, dépression, colère, fatigue, sont des facteurs de risque bien connus. Or on peut aussi protéger son coeur en cultivant petits et grands moments de bonheur. S'appuyant sur de nombreuses études déjà réalisées, le cardiologue Jean-Pierre Houppe nous explique comment préserver notre capital santé.

empty